Roland-Garros (F) – Barbora Krejcikova sacrée à Roland-Garros après sa victoire en finale face à Anastasia Pavlyuchenkova

En remportant ce samedi la finale dames de cette 120e édition des Internationaux de France face à la Russe Anastasia Pavlyuchenkova (6-1, 2-6, 6-4 en 1h58), Barbora Krejcikova (33e mondiale) étoffe de manière éclatante un palmarès surtout marqué jusqu’à présent par des victoires de prestige partagées : deux titres du Grand Chelem en double dames (Roland-Garros et Wimbledon en 2018) et trois en double mixte (Open d’Australie 2019 à 2021).

Cette finale était inédite à plusieurs titres : les deux joueuses se rencontraient pour la première fois et disputaient toutes les deux la première finale de Grand Chelem de leur carrière.

Visiblement nerveuse, Barbora Krejcikova lâchait d’entrée son service. Mais Anastasia Pavlyuchenkova n’allait plus inscrire un jeu de la première manche. La Russe de 29 ans, tête de série n° 31, avait le statut de favorite mais forçait, et n’arrivait pas à prendre le jeu à son compte (7 coups gagnants contre 13 pour la Tchèque). En face, la lauréate du tournoi de Strasbourg variait et semblait impossible à déborder. Elle bouclait sans trembler la première manche 6-1 en 32 minutes.

Dès le premier jeu de la deuxième manche, Pavlyuchenkova se retrouvait en difficulté et devait sauver une balle de break. Mais la Russe parvenait à maintenir son service et prenait ensuite le commandement des échanges et du set et se détachait 5-1. Servant pour égaliser à une manche partout, Pavlyuchenkova se procurait une balle de set, mais son adversaire la poussait à la faute en revers et parvenait à revenir à 5-2. Dans la foulée, la 32e joueuse mondiale recevait un traitement médical et revenait sur le court bandée à la cuisse gauche. Cette fois, à 30-40, elle ne manqua pas sa deuxième occasion d’enlever le set d’un revers gagnant, son 10e coup gagnant du set (6-2).

Le coach de Krejcikova fond en larmes

Anastasia Pavlyuchenkova était la première à se retrouver en danger sur son service à 1-1 dans la manche décisive, et cédait son engagement sur une double faute. Elle le récupérait immédiatement pour revenir à 2-2. À 3-3, c’est la Tchèque qui s’offrait un break blanc d’un coup droit gagnant.

Cette dernière se détachait 5-3 et s’offrait même deux balles de match sur le service de Pavlyuchenkova, mais elle craquait en revers sur la première puis retourna trop long – toujours en revers – sur une deuxième balle de service prenable. Servant pour soulever la coupe Suzanne-Lenglen, Barbora Krejcikova se procurait deux balles de match à 40-15. La première fut gaspillée d’une double faute mais sur la deuxième, un revers à peine trop long de Pavlyuchenkova lui permit de conclure le match 6-4.

Dans les tribunes, le coach de Krejcikova, Ales Kartus, était en larmes. Sa joueuse venait de devenir la 55e championne de Grand Chelem de l’histoire. Lundi, elle sera au 15e rang mondial. En attendant, elle peut être également titrée en double dimanche, ce qui serait une première depuis le doublé de Mary Pierce en 2000.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.