Droits TV : les incroyables requêtes de Canal +

Canal + a pris la poudre d’escampette. Quelques minutes après l’officialisation de la victoire d’Amazon qui raflait 80% des matchs de la Ligue 1, la chaîne cryptée annonçait sa volonté de ne plus diffuser la Ligue 1 jusqu’à nouvel ordre. Une décision forte qui masque en fait le désir du diffuseur historique du championnat de France d’insuffler une nouvelle dynamique en incorporant certaines nouveautés dans le paysage audiovisuel du football français.

En clair, l’offre de Canal était conditionnée à plusieurs nouveautés qui ont été recalées par la Ligue de football professionnel. Selon les informations de RMC Sport, le média dirigé par Vincent Bolloré souhaitait obtenir le naming de la Ligue 1 dès la saison 2022-2023, mais ce n’est pas tout. En parallèle, Canal visait également des parts dans la future société commerciale de la LFP mais aussi l’installation de micros sur les arbitres et des caméras dans les vestiaires.

Canal + voulait une plus grosse part du gâteau

Pour couronner le tout, la chaîne cryptée lorgnait aussi les droits de diffusion à l’étranger et la possibilité d’obtenir un accès aux clubs pour réaliser des documentaires ! Evidemment, toutes ces exigences n’incluaient pas une rallonge financière supplémentaire. A titre d’exemple, Uber Eats verse à la Ligue 8 millions d’euros par saison pour le simple naming. Des désirs qui n’auraient pas vraiment enchanté la LFP. Si Canal + a essuyé un ultime camouflet dans l’obtention des droits, une autre bataille se profile pour Maxime Saada.

RMC Sport précise en effet qu’une nouvelle procédure judiciaire pourrait s’ouvrir dans les prochains jours pour le lot à 332 millions d’euros qui concerne les deux affiches tant convoitées. Pour rappel, Amazon vient de dévoiler ses choix pour le top 10 des matchs de Ligue 1. En parallèle, beIN Sports guette la moindre action effectuée par Canal dans ce dossier. Les deux médias avaient récemment formulé une offre conjointe estimée à 595 millions d’euros, hors variables évalués à 78 millions. Qu’on se le dise, Canal + ne rendra pas les armes si facilement…

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