Roland-Garros, 2023, retraite : les trois messages de Rafael Nadal lors de sa conférence de presse

Trop juste pour Roland-Garros

Rafael Nadal a commencé sa conférence de presse organisée dans son académie en confirmant ce que tout le monde redoutait, il ne sera pas présent à Roland-Garros cette année. Blessé depuis l’Open d’Australie au psoas-iliaque, l’Espagnol n’est toujours pas remis de cette lésion qui devait, initialement, le tenir éloigné des courts de six à huit semaines. Malgré ses efforts à l’entraînement, il estime ne pas être au niveau pour disputer un Grand Chelem et ne compte pas venir à Roland-Garros, un tournoi qu’il a gagné quatorze fois, pour faire de la figuration.

« Je ne vais pas être capable de jouer à Roland-Garros. J’ai travaillé autant que possible chaque jour ces derniers mois. Ça a été difficile, on n’a pas trouvé la solution au problème que j’ai eu en Australie. Je ne me sens pas capable de jouer selon mes standards à Roland-Garros. Je ne suis pas le gars qui va aller à Roland-Garros, juste pour y être et me mettre dans une position dans laquelle je n’ai pas envie d’être. »

Une pause nécessaire pour soulager son corps

Malgré les succès engrangés ces dernières années, qui lui ont permis de compter aujourd’hui 22 titres du Grand Chelem, le Majorquin a révélé qu’il avait surtout été question de souffrance pour lui sur un court ces derniers temps. Rattrapé par les blessures, à l’image de son dernier Roland-Garros remporté avec un pied anesthésié, le champion espagnol a dépassé le seuil de douleur qu’il peut supporter. C’est pour ça qu’il a décidé de faire une pause loin des courts.

« Les résultats ces deux dernières années ont été positifs, j’ai pu gagner des Grands Chelems et des tournois importants. Mais la réalité, c’est que je n’étais pas capable de profiter. Après la pandémie, mon corps n’était pas capable de gérer les journées de travail d’une bonne manière. Il y a eu trop de problèmes, trop de fois où j’ai dû m’arrêter pour des problèmes physiques et trop de jours à m’entraîner avec de la douleur. J’ai besoin d’arrêter pour un moment. Je ne sais pas quand je serai capable de revenir sur un court d’entraînement. Je vais peut-être arrêter, deux, trois ou quatre mois. Je ne sais pas. Je vais juste suivre mes sensations et faire ce qui est bien pour mon corps et mon bonheur personnel. »

La retraite en 2024

« Rafa » a une dernière ambition et c’est bien pour ça qu’il ne parle que de pause pour le moment. Il espère que son corps aura suffisamment récupéré pour lui offrir une dernière saison sur le circuit. « Je ne pense pas que je mérite de finir comme ça. C’est pour ça que je fais un dernier effort, pour que ma fin ne soit pas là, lors d’une conférence de presse », a-t-il expliqué. Dans son idée, il s’arrête aujourd’hui pour être compétitif en 2024, l’ultime saison avant sa retraite.

« Mon ambition est d’essayer de me donner l’opportunité de profiter de l’année prochaine, qui sera probablement la dernière sur le circuit. C’est mon idée même si je ne peux pas dire à 100 % que ça va se passer comme ça parce qu’on ne sait jamais ce qu’il peut se passer. Ma motivation est d’essayer de profiter de cette dernière saison, d’être compétitif et de dire au revoir à tous les tournois qui ont été importants pour moi. Je pense que si je continue comme ça, je ne serai pas capable de rendre ça possible. Je ne sais pas si ça va marcher en m’arrêtant aujourd’hui mais je pense que mes chances sont bien plus grandes. »

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.