Richard Gasquet à deux doigts d’éliminer Hubert Hurkacz à Madrid

Il y a des défaites qui piquent plus que d’autres. Impeccable presque de bout en bout, accrocheur et malin, Richard Gasquet est passé à deux points de sortir Hubert Hurkacz, 15e mondial, vendredi soir, au deuxième tour du Masters 1000 de Madrid, avant de perdre les cinq derniers jeux du match (6-7 [9], 6-4, 7-5 en 2h24).

Bien que le Polonais se soit mis très rapidement en mode « ace machine », frappant tout simplement onze aces lors de ses quatre premiers jeux de service, avec des pointes à 230 km/h, Gasquet a fait front, allant même chercher le premier set au terme d’un tie-break à rallonge (11-9, en écartant trois balles de set).

Breaké à 2-2 dans la deuxième manche qu’il perd 6-4, il s’est relancé dès le début du dernier acte et a profité d’une double faute et d’une grosse faute en coup droit de Hurkacz pour se détacher 4-1, puis 5-2. « Je joue très bien jusqu’à 5-3, et là, je coince sur mon jeu de service, regrette-t-il. Quasiment pas une première qui passe et lui joue bien le coup. À 5-5, il me sort un gros jeu pour breaker à nouveau, et après, à 6-5, il sert avec balles neuves, c’est pour ça que je ne m’assois même pas au changement de côtés ; j’avais une chance sur 35 de gagner ce jeu ! C’est monstrueux comme il sert (30 aces au total), mais bon c’est le tennis. Avec son service, j’aurais eu une autre carrière (rires), mais chacun ses qualités. »

Un peu souffrant du genou, fatigué par quatre tournois d’affilée, Gasquet va probablement souffler un peu, désormais, et réapparaîtra à Rome, dans une grosse dizaine de jours. Avec plutôt de bonnes sensations d’ensemble : « Je suis pas mal cette année, j’ai quand même gagné un tournoi (Auckland, en janvier), je sais que je suis capable de battre des bons joueurs. C’est mieux que sur d’autres saisons. »

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.