Hugo Grenier écarte Sebastian Korda et se qualifie au 3e tour à Madrid

Jusqu’au bout il est resté sous pression. Jusqu’à la délivrance, sur un ace, alors qu’il venait de laisser filer quatre premières balles de match. Mais Hugo Grenier a finalement réussi à décrocher sa qualification pour le troisième tour de Madrid. Pour certains, c’est la routine. Pour le Français de 27 ans issu des qualifications, c’est une première qu’il a accomplie lors de sa première apparition dans un grand tableau de Masters 1000. Et pour couronner le tout, il l’a fait en s’offrant le premier Top 30 de sa carrière (7-6 [5], 7-6 [7]), Sebastian Korda (n° 28).

Après son entrée en lice nette et précise face à Diego Schwartzman, le 128e mondial a livré un match plus heurté contre l’Américain, de retour sur le circuit après une blessure au poignet et auteur de pas mal de fautes directes. Grenier a dû lutter jusqu’au bout avant de laisser libre cours à sa joie.

Il a d’abord eu une balle de 3-0, double break, au tout début du premier set. Mais Korda est revenu. Il a servi pour le gain de ce premier acte, à 5-4 en sa faveur. Mais Korda est revenu. Il s’est envolé au tie-break, 5-1 pour lui. Et Korda est presque revenu. Mais le Français a fait craquer son opposant avec un slice de revers sur sa troisième opportunité de conclure ce premier acte.

Une concentration qui a payé

Dans le deuxième, c’est l’Américain qui a fait la différence avec un break mais cette fois, c’est Grenier qui est revenu. Têtu, parfois, à l’image de cette amortie réussie sur une nouvelle balle de break adverse juste après en avoir vu une échouer dans le filet. Ça a fait sa force toute la rencontre : malgré les rebondissements, il est toujours resté concentré sur lui, s’appuyant notamment sur une première balle de plus en plus consistante au fil de la rencontre.

Et puis est venu le dernier frisson avec ce jeu décisif du deuxième set. Il s’est envolé (5-0) et semblait tout proche de verrouiller ce succès si précieux. Mais la tête s’est remise un peu à cogiter et il a laissé filer quatre premières opportunités de faire basculer définitivement la rencontre. Avant d’arracher la victoire sur un ace et de savourer avec son entraîneur, son préparateur physique et ses soeurs.

1

C’est le nombre de Français au 3e tour du Masters 1000 de Madrid dans le tableau hommes. Grenier sera le seul représentant tricolore à ce stade de la compétition.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.