Retraite de Federer – Novak Djokovic sur la retraite de Roger Federer : « Nous avons tous été transportés »
« Comment avez-vous vécu cette soirée d’adieu de Roger Federer ?
Je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que c’est l’un des plus beaux moments qu’on ait pu vivre en direct ou à la télévision. Nous savions tous que les adieux de Roger allaient être émouvants, mais je pense que nous avons tous été transportés. C’était un mélange d’émotions. La tristesse, parce que l’un des plus grands athlètes de tous les temps quitte le sport, mais on l’a aussi vu heureux de la manière dont tout s’est déroulé. J’étais juste très reconnaissant, vraiment, et privilégié d’être là pour assister à cela. C’était l’un des plus beaux moments que j’ai vécu dans ma vie, c’est sûr.
Est-ce que ce départ vous a fait, vous, vous sentir plus vieux ?
Je ne me sens pas encore si vieux que ça (le Serbe a 35 ans), pour être honnête, pas assez vieux pour clore ma carrière. Je sens encore que mon corps me répond bien, qu’il m’écoute bien. C’est la clé, je pense, quand vous avez plus de 35 ans. Je pense que vous sentez que les choses sont différentes de ce qu’elles étaient à 25 ans, c’est sûr. Votre corps réagit différemment lors de certaines compétitions ou quand vous jouez plusieurs semaines de suite. J’ajuste mon planning, je ne joue pas autant qu’il y a quelques années. Je veux continuer à gagner les plus gros tournois. Et je n’ai pas ma fin de carrière comme horizon pour le moment. Je ne peux pas vous donner un nombre d’années.
Vous avez senti sur le court que vous n’aviez plus joué depuis le 10 juillet et la finale de Wimbledon ?
Pour être honnête, non, car la performance a été excellente, tant en simple qu’en double. Je me sentais vraiment bien sur le terrain. Je n’ai pas fait trop de mauvaises choses, en particulier en simple. Tout ce que j’ai tenté a très bien fonctionné. Après une absence de plusieurs mois, on ne sait pas vraiment comment on va se sentir sur le court. C’est assez imprévisible. Mais les trois ou quatre derniers jours d’entraînement ici, j’ai très bien frappé la balle. Au début du match, je sentais que j’avais besoin de faire sentir ma présence sur le court. C’est ce qui m’a permis de m’en sortir avec ce premier set confortable (6-1, 6-3). C’était un gros gain de confiance pour moi. »