Quentin Halys fait feu de tout bois pour sortir Mackenzie McDonald

Quentin Halys ne fait pas les choses à moitié. Alors qu’il n’avait encore jamais remporté un match dans le tableau final d’un Masters 1000, voilà qu’il a en a gagné trois d’un coup, à Miami, où il s’est qualifié lundi pour les huitièmes de finale, au terme d’un match plein face au contreur américain Mackenzie McDonald (7-6 (2), 6-3).

Du haut de son 1,91m, le Francilien de 26 ans (79e ATP) a envoyé du lourd tout au long d’un combat rondement mené. S’appuyant sur un des meilleurs services du circuit (plus de 1000 aces en 2022, 48 depuis le début de ce tournoi) et sur un coup droit, notamment décroisé, qui créait des brèches profondes dans la défense adverse, il a beaucoup fait voyager McDonald, le tombeur de Rafael Nadal lors du dernier Open d’Australie.

Trop loin derrière sa ligne de fond, l’Américain, 55e ATP, n’a jamais pu pousser le Français à hausser son pourcentage de déchet. Inspiré, particulièrement sur ses montées en revers slicé long de ligne, Halys a souvent vu juste. Il aurait pu s’éviter le tie-break du premier set s’il avait conclu sur l’une de ses deux balles de 6-4, mais il a ensuite dominé le jeu décisif sans trembler.

Et maintenant, Medvedev !

Pas plus de panique quand il s’est retrouvé mené 1-0 au deuxième set et 0-40 sur son service. Il est parti à l’assaut pour sauver ces trois balles de break. Sur un nouveau coup droit intouchable (son 34e coup gagnant à ce moment du match), il est allé chercher le break à 3-3. Et a encore écarté trois balles de débreak au jeu suivant. Pour conclure (7-6, 6-3) sur un dernier break et son 18e coup droit gagnant du match.

« Je suis tellement content, je n’arrive pas à croire que je suis en huitièmes de finale d’un tournoi pareil, souriait-il au micro du court. J’ai su être bien agressif, mon service a bien fonctionné, je savais que c’était un adversaire difficile, c’est top, c’est le travail qui paye. »

Ce succès lui vaudra d’intégrer le top 50 à la Race 2023, à l’issue d’un tournoi qui n’est bien sûr pas terminé. Pour atteindre son premier quart de finale en Masters 1000, il lui faudra désormais dominer le n°5 mondial Daniil Medvedev, qui est passé sans jouer, lundi, grâce au forfait du Slovaque Alex Molcan.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.