Qualifiée pour les demi-finales de Roland-Garros, Karolina Muchova reconnaît qu’elle « se sent mieux sur terre battue »
Je pense que j’ai très bien joué dès le début de chaque set et ça aide. Anastasia (Pavlyuchenkova) a joué de façon très agressive et même risquée parfois, je dirais. Elle a fait quelques fautes de ci, de là qui m’ont bien aidée. Au final, j’ai bien débuté les sets, mais j’ai aussi su bien les terminer.
Vous avez déjà atteint les demi-finales à l’Open d’Australie et les quarts à Wimbledon, mais à chaque fois le parcours avait été rude et vous y aviez laissé beaucoup d’énergie. Comment vous sentez-vous cette fois ?
Si on compare, je me sens super bien. Mes derniers matches étaient en deux sets et ça m’a permis d’économiser de l’énergie. Et demain, c’est repos. Tout va bien.
Vous en êtes à 9 victoires pour 2 défaites sur terre battue cette année. On dirait que tout va mieux sur cette surface.
Année après année, j’essaie de m’améliorer sur toutes les surfaces. Cette année, j’ai fait un bon tournoi à Rome (huitièmes de finale) et avant ça, j’avais fait une grosse préparation. Ici, j’ai bien débuté dans le tournoi et la confiance est venue avec les victoires. Bien sûr, je me sens mieux sur terre battue.
Avec le recul, je pense que ça m’a aidée, oui. Battre une grande joueuse, une top 10, ça aide toujours. C’était difficile car c’était le premier tour. Mais je pense que c’était un tirage compliqué pour nous deux et je suis bien contente d’être celle qui est sortie du court avec la victoire.
Vous avez un jeu très varié. Est-ce quelque chose qui vous est naturel ou un coach vous a-t-il orienté vers ce type de jeu ?
Je pense que ça a toujours fait partie de moi. J’aime le beau jeu dans tous les domaines et beaucoup de choses m’intéressent. Si vous retrouvez des vidéos de mes entraînements quand j’étais vraiment très jeune, vous me verrez aller vers le filet et tenter des amorties. Donc, oui, c’était déjà là. En grandissant, je regardais jouer Roger Federer et j’aimais son jeu agressif, sa façon d’aller vers le filet, d’utiliser le slice. Je m’en suis inspirée, de lui et d’autres. J’aime ce jeu et on travaille à me rendre encore meilleure. Et il y a des résultats sur les grands courts, face à de grandes joueuses. Je pense qu’il y a encore de la place pour quelques améliorations.
Vous êtes tellement calme que l’on peut se demander si atteindre les demi-finales de Roland-Garros ne serait pas juste une étape de plus dans votre parcours.
Non, non, je suis très, très heureuse et ce n’est pas rien. C’est vraiment super et je m’en rends bien compte. Après, je suis toujours dans le tournoi donc j’essaie de rester concentrée sur le prochain match, de me dire que le tournoi commence maintenant. C’est probablement pour ça que j’ai l’air si calme. Mais je suis super, super contente de la façon dont les choses se passent ici. »