Payet inspiré, les Marseillais gâtent le Vélodrome ! – Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-1 Villarreal)

L’Olympique de Marseille a célébré le grand retour du public au Stade Vélodrome en décrochant un succès prometteur face à Villarreal (2-1), récent vainqueur de la Ligue Europa, pour achever sa préparation ce samedi.

Payet tient une belle forme à l’approche de la reprise !

Séduisant malgré un petit relâchement en fin de partie, l’Olympique de Marseille a achevé sa préparation par un deuxième succès consécutif, face à Villarreal (2-1) ce samedi.

Le résultat et le contenu sont encourageants à huit jours de la reprise de la Ligue 1 sur le terrain de Montpellier, même si le scénario du match (ouverture du score rapide, 45 minutes jouées en supériorité numérique) invite à rester prudent.

L’OM n’a pas traîné !

Poussés par un Stade Vélodrome qui fêtait le grand retour du public (30 000 supporters), les coéquipiers de Payet entraient bien dans la partie et le Réunionnais, sur coup franc, provoquait rapidement le but contre son camp du malheureux Nino (1-0, 9e). Bien en place, les hommes de Jorge Sampaoli privaient leurs adversaires du ballon et Asenjo se faisait peur en manquant son intervention sur un centre d’Ünder.

Emery et Sampaoli se donnent en spectacle…

Les débats s’équilibraient ensuite avec un relatif réveil du Sous-Marin Jaune, symbolisé par la frappe de Pino, repoussée au sol par Mandanda. Malgré tout, l’OM restait maître de son sujet et bénéficiait au retour des vestiaires de l’expulsion de Foyth. De quoi agacer l’entraîneur espagnol Unai Emery, exclu à son tour et qui se chauffait ensuite avec Sampaoli ! Sur le terrain, les Marseillais restaient dans leur match et se montraient de plus en plus incisifs. Après des buts refusés à Luan Peres puis Ünder, Payet, resté sur le terrain malgré la béquille reçue avant la pause, concrétisait la domination en marquant sur un superbe enchaînement (2-0, 58e).

L’OM puni après son relâchement

Après différents changements, la fin de match se révélait un peu folle avec plusieurs occasions de chaque côté. Si Dieng puis Ünder manquaient le coche côté phocéen, Moreno, juste après avoir touché le poteau, finissait par réduire le score (2-1, 88e) pour concrétiser une meilleure période du vainqueur de la Ligue Europa. Pas de quoi gâcher la soirée de l’OM qui finit sa préparation invaincu sur un bilan de 5 victoires et 2 nuls.

La note du match : 7/10

Quel plaisir d’entendre à nouveau les chants du public résonner dans le Stade Vélodrome, tout de bleu et blanc vêtu ! Pour ne rien gâcher, le spectacle a également été au rendez-vous sur le terrain avec des Marseillais dominateurs, séduisants et offensifs. Il y a eu beaucoup d’occasions et la victoire est au bout, le public a apprécié !

Les buts :

– Sur un coup franc frappé par Payet côté gauche, Nino veut dégager le ballon dans les airs en extension au premier poteau, mais la balle suit une trajectoire inattendue et lobe son gardien au second poteau (1-0, 9e).

– Sur une transversale, Gerson trouve Ünder côté droit dans la surface. Le Turc remet dans l’axe pour Payet qui effectue un superbe enchaînement contrôle du gauche-volée du droit pour tromper Asenjo d’une frappe croisée (2-0, 58e).

– Lancé sur une longue ouverture, Moreno résiste à Rongier et trompe Mandanda d’une frappe entre les jambes (2-1, 88e).

L’homme du match : Dimitri Payet (7,5/10)

Le milieu offensif va entamer la saison en grande forme ! Dans la lignée de ses précédentes sorties, le Réunionnais a affiché un très beau visage. En plus de provoquer rapidement l’ouverture du score puis d’inscrire le deuxième but sur un superbe enchaînement, le Tricolore a laissé apprécier sa vision du jeu et son excellente qualité de passe et il a souvent été dans les bons coups. Du très bon Payet à l’approche de la reprise de la L1 !

Les NOTES des MARSEILLAIS

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

Steve Mandanda (5,5) : déjà de retour après sa sortie sur blessure mercredi contre Saint-Etienne, le gardien phocéen a fait son match, avec notamment une parade importante face à Pino avant la pause.

William Saliba (6) : un match très encourageant pour le défenseur central qui s’est imposé dans les duels et n’a pas laissé une miette aux attaquants adverses… du mois pendant 88 minutes. Il se laisse prendre dans son dos sur le but de Moreno.

Leonardo Balerdi (6) : le défenseur central donne parfois l’impression d’être à la limite de la rupture mais il parvient toujours à rattraper l’attaquant au dernier moment. Propre dans ses relances ce soir. Remplacé à la 55e minute par Alvaro Gonzalez (non noté). Parfois en retard, le défenseur central a certainement perdu sa place de titulaire.

Luan Peres (7) : le défenseur central confirme qu’il pourrait être l’un des tauliers de l’OM version Sampaoli. Le Brésilien se bat sur chaque ballon et, surtout, il brille par son intelligence de jeu pour colmater les brèches laissées par ses partenaires. Cerise sur le gâteau : c’est lui qui obtient le coup franc de l’ouverture du score.

Valentin Rongier (5,5) : dans un rôle pas évident, qui l’oblige à évoluer comme latéral droit sur les phases défensives, le milieu de terrain a fourni de gros efforts et affiché un volume de jeu intéressant. Trop court pour rattraper Moreno sur le but adverse mais difficile de lui en vouloir. L’ancien Nantais a un coup à jouer durant cette préparation et il se donne à fond.

Pape Gueye (6) : très impliqué dans le pressing et disponible sur ses projections offensives, le milieu de terrain a tout de même failli gâcher son match par un tacle par derrière dangereux sur Pena qui lui vaut un carton jaune très foncé. Remplacé à la 69e minute par Bamba Dieng (non noté), qui n’est pas passé loin de marquer.

Mattéo Guendouzi (7) : le joueur prêté par Arsenal aura décidément fait bonne impression durant cette préparation. Doté d’un gros coffre, le milieu de terrain apporte beaucoup de liant dans le jeu de l’OM et donne le tempo avec sa propension à jouer vers l’avant.

Gerson (6) : pas très en jambes à ses débuts, le milieu de terrain confirme sa montée en puissance. Plus tranchant dans ses prises de balle et solide dans la conservation du ballon, le Brésilien initie notamment le deuxième but. Remplacé à la 83e minute par Oussama Targhalline (non noté).

Luis Henrique (5) : un match correct pour le piston gauche, qui a bien animé son couloir et fourni des efforts défensifs satisfaisants. Remplacé à la 68e minute par Konrad de la Fuente (non noté), plutôt remuant et qui a confirmé les premières impressions positives à son sujet.

Cengiz Ünder (6,5) : dans tous les bons coups, l’ailier a malheureusement péché dans le dernier geste, même s’il sert superbement Payet sur son but. Difficile d’en vouloir au Turc tant celui-ci multiplie les courses. D’où son manque de lucidité dans la zone de vérité… Remplacé à la 83e minute par Nemanja Radonjic (non noté).

Dimitri Payet (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de « commentaires » ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
MARSEILLE 2-1 VILLARREAL (mi-temps : 1-0) – Match Amical
Stade : Vélodrome, Marseille.
Buts : Nino (9e, CSC) et Payet (58e) pour l’OM – Moreno (88e) pour VILLARREAL.
MARSEILLE : Mandanda – Saliba, Balerdi (Alvaro 55e), L.Peres – Rongier, P. Gueye (Dieng 69e) – Ünder (Radonjic 83e), Guendouzi, Gerson (Targhalline 83e), L.Henrique (De la Fuente 68e) – Payet.

 VIDEO : le superbe enchaînement de Payet

VIDEO : le ton est monté entre Emery et Sampaoli !

Le public faisait son grand retour au Vélodrome !

La joie des Marseillais après cette belle victoire

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.