Les Lyonnais ne sont pas prêts… – Débrief et NOTES des joueurs (Porto 5-3 OL)

A nouveau coupable de trop nombreuses erreurs défensives, l’Olympique Lyonnais a achevé sa préparation avec de nombreux doutes en s’inclinant ce samedi face à Porto (3-5).

Cherki et les Lyonnais ont encore pris un coup sur la tête…

Déjà battu par le Sporting Portugal (2-3) il y a six jours, l’Olympique Lyonnais a achevé sa préparation par une deuxième défaite ce samedi sur le terrain du FC Porto (3-5).

Les Lyonnais ont encore beaucoup de boulot avant d’assimiler le style de jeu très joueur prôné par leur nouvel entraîneur Peter Bosz, qui les conduit à multiplier les pertes de balle dangereuses et à se faire punir…

L’OL la tête sous l’eau

La partie ne pouvait pas plus mal commencer pour les Gones qui concédaient d’entrée un penalty après une charge de Cornet sur Nanu. Sergio Oliveira le transformait avec l’aide du poteau (1-0, 4e). En ce début de rencontre, il y avait le feu dans la surface de Lyonnais qui ne parvenaient pas à se dégager. Evanilson, sur une tête qui frôlait la barre, puis Diaz dont le centre était repoussé in extremis par Lukeba, procuraient de nouveaux frissons…

Au fil des minutes, les hommes de Peter Bosz commençaient à respirer un peu mieux, à développer quelques actions… et à se montrer enfin dangereux ! Superbement lancé par Aouar, Toko-Ekambi butait sur Costa puis, sur un centre de Cornet, la reprise de Dembélé heurtait la barre. C’est pourtant à ce moment-là que les Dragons faisaient le break grâce à une magnifique reprise de volée de Vieira, qui concluait en beauté une action initiée par une perte de balle de Marcelo (2-0, 30e).

Toko-Ekambi égalise

Alors que son équipe peinait dans le jeu et ne parvenait pas à prendre le bloc adverse à revers, le Brésilien se rattrapait ensuite en réduisant le score de la tête sur coup franc (2-1, 40e). Un but qui sanctionnait une fin de première période un peu plus encourageante pour l’OL… Bien aidés par les multiples changements adverses opérés par Sergio Conceiçao à la mi-temps, les visiteurs allaient beaucoup mieux en seconde période et Toko-Ekambi en profitait pour égaliser sur un centre de Cornet (2-2, 54e).

Une fin de match qui tourne au fiasco

Ce sont désormais les Portugais qui perdaient des ballons dangereux et offraient des situations de contre, mais les Gones n’en profitaient pas et Pepe remettait ensuite les Dragons en tête en marquant un but casquette (3-2, 79e). Entré en jeu, Slimani égalisait aussitôt sur un nouveau service de Cornet (3-3, 81e), mais la défense rhodanienne multipliait les erreurs en éprouvant à plusieurs reprises de grosses difficultés pour se dégager. Martinez (83e) puis Taremi (84e) en profitaient pour offrir la victoire à Porto en donnant un coup de bambou sur la tête des Lyonnais qui s’avanceront sans certitudes samedi prochain pour la 1ère journée de Ligue 1 face à Brest…

La note du match : 5/10

Un match disputé sur un rythme intéressant. Porto a affiché un visage séduisant en début de match avant de se mettre, après les changements, à perdre des ballons près de sa surface, soit le même mal que celui qui ronge l’OL… Des erreurs qui ont débouché sur une fin de partie folle avec 4 buts en moins de dix minutes !

Les buts :

– Dans la surface, Cornet accroche légèrement Nanu avec le pied. L’arbitre siffle penalty et Oliveira le transforme en battant Lopes avec l’aide du poteau (1-0, 4e).

– Suite à une perte de balle de Marcelo, Diaz, à gauche de la surface, centre pour Vieira qui décoche une superbe reprise de volée du gauche qui laisse Lopes sur place. Quel but ! (2-0, 30e).

– Sur un coup franc de Cornet côté droit, Marcelo s’impose dans les airs et marque d’une tête décroisée (2-1, 40e).

– Après une perte de balle portugaise, Cornet centre côté gauche dans la surface. Dembélé est trop court mais Toko-Ekambi reprend victorieusement au second poteau (2-2, 54e).

– Sur un corner joué en deux temps, Vitinha mystifie Caqueret dans la surface et centre au second poteau pour Pepe, lâché par Diomandé, qui reprend d’une tête puissante (3-2, 79e).

– Cornet met le feu côté gauche et centre dans la surface pour Slimani, qui surgit devant son défenseur et égalise d’une reprise du gauche à bout portant (3-3, 81e).

– Martinez bénéficie de trois contres favorables dans la surface face à des Lyonnais apathiques et il finit par battre Lopes d’une frappe croisée (4-3, 83e).

– Suite à une perte de balle de Caqueret, Taremi s’empare du ballon dans la surface et ajuste Lopes (5-3, 84e).

L’homme du match : Luis Diaz (7/10)

Difficile de resortir un joueur en particulier côté portugais en raison des nombreux changements effectués à la mi-temps, mais l’ailier gauche aura représenté un véritable poison. Percutant, le Colombien a fait vivre un cauchemar à Gusto en première période. Lukeba le stoppe in extremis sur une de ses incursions, mais il est récompensé par sa passe décisive pour Vieira.

Les NOTES des LYONNAIS

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

Anthony Lopes (4) : hormis un arrêt à 2-2, le gardien rhodanien n’a rien fait pour éviter la déroute de l’OL ce samedi. A sa décharge, sa défense l’a plombé, mais le Portugais se fait aussi une frayeur en fin de partie sur une sortie hasardeuse.

Malo Gusto (3) : Diaz a fait vivre un cauchemar au jeune latéral droit qui est passé au travers à plusieurs reprises et n’a absolument pas réussi à fermer son couloir. Disponible offensivement mais ses centres ont manqué de précision. Remplacé à la 46e minute par Léo Dubois (5), dont la préparation est moins avancée et qui a vécu 45 minutes assez neutres.

Marcelo (4) : censé incarner le patron de la défense, le Brésilien a encore péché avec sa relance ratée qui débouche sur le deuxième but adverse. Il se rattrape en marquant de la tête avant la pause mais ce but ne suffit pas à sauver sa prestation. Remplacé à la 73e minute par Sinaly Diomandé (non noté), auteur d’une entrée catastrophique et impliqué sur les derniers buts adverses.

Castello Lukeba (5,5) : malgré son jeune âge, il aura été le plus rassurant des défenseurs lyonnais ce soir. Des interventions salvatrices en première période puis de bonnes anticipations durant le second acte : le Gone a encore marqué des points, même s’il a ensuite fait preuve d’apathie lui aussi dans les dernières minutes.

Maxwel Cornet (5,5) : difficile de noter un tel match… D’un côté, le latéral gauche a brillé offensivement et il termine la soirée avec trois passes décisives au compteur. Mais on ne peut pas en dire autant de la prestation défensive de l’Ivoirien, coupable d’un penalty après seulement 4 minutes et en retard sur le deuxième but. Blessé ensuite dans les derniers instants.

Habib Keita (4) : un match mitigé pour le jeune milieu de terrain, qui a essayé de se rendre disponible et de briser les lignes mais qui a malgré tout été bien muselé par les milieux adverses. Remplacé à la 46e minute par Jean Lucas (4,5). Pour son probable dernier match avec l’OL, le milieu de terrain en instance de départ pour Monaco a d’abord fait du bien dans la construction. Mais le Brésilien a eu du mal sur la fin et fait partie des joueurs qui ont tardé à dégager le ballon sur le 4e but adverse.

Maxence Caqueret (3) : lorsque l’OL allait mal en début de partie, le milieu de terrain a été l’un des rares Gones à surnager et à montrer l’exemple, notamment dans le pressing. Mais le Bleuet a beaucoup souffert sur la fin et il se fait enrhumer sur le 3e but et perd le ballon sur le 5e, son gros défaut du moment…

Houssem Aouar (4,5) : le milieu de terrain monte doucement en puissance dans sa préparation, mais on attend encore plus de volume de jeu de sa part. A l’image de son ouverture pour Toko-Ekambi en première période, le Tricolore est évidemment capable de superbes gestes, qui restent trop rares. Coupable aussi de mauvais choix à l’approche de la surface.

Karl Toko-Ekambi (5,5) : ses qualités de vitesse ont parfois permis de prendre la défense adverse à revers dans son dos, mais l’attaquant bute sur le gardien en première période, avant de trouver ensuite la faille d’une reprise au second poteau. A défaut de se montrer flamboyant, le Camerounais aura été l’un des rares Lyonnais à avoir fait son match. Remplacé à la 76e minute par Bradley Barcola (non noté).

Moussa Dembélé (4) : une partie difficile pour l’avant-centre, qui a été bien pris par la défense adverse. Il bénéficie malgré tout de deux occasions mais joue de malchance et trouve la barre sur la première, avant de se montrer trop court sur la seconde, ce qui profite à Toko-Ekambi. Remplacé à la 73e minute par Islam Slimani (non noté), qui n’a pas traîné pour inscrire un nouveau but.

Rayan Cherki (4,5) : décevant et pas suffisamment en jambes en première période, l’ailier gauche est monté en régime au retour des vestiaires et il initie notamment le 2e but avec une belle incursion. Mais le Gone est capable de percuter davantage et il doit faire plus pour gagner sa place de titulaire. Remplacé à la 63e minute par Tino Kadewere (non noté), de retour de blessure et qui a disputé ses premières minutes de la saison.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de « commentaires » ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
PORTO 5-3 LYON (mi-temps : 2-1) – Match Amical
Stade : Estádio do Dragão, Porto.
Buts : Oliveira (4e), Vieira (30e), Pepe (79e), Martinez (83e) et Taremi (84e) pour PORTO – Marcelo (40e), Toko Ekambi (54e) et Slimani (81e) pour LYON.
LYON : Lopes – Gusto (Dubois 46e), Marcelo (Diomande 73e), Lukeba, Cornet – Caqueret. Keita (Lucas 46e), Aouar – Toko Ekambi (Barcola 76e), Dembele (Slimani 73e), Cherki (Kadewere 63e).

VIDEO : le golazo de Fabio Vieira

Toko-Ekambi avait ramené l’OL à 2-2

L’éternel Pepe a marqué de la tête pour les Portugais

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.