Open d’Australie – La nuit à Melbourne – Le reste de la nuit à l’Open d’Australie : Medvedev et Rublev en maîtrise, Fernandez en dérapage

La Russie en ordre de marche

Daniil Medvedev a parfaitement réussi son entrée en lice à Melbourne. Le n°2 mondial se sait attendu, encore plus depuis la disparition dans le tableau de Novak Djokovic. En plus d’une deuxième victoire en Grand Chelem, Medvedev vise également la première place mondiale. Pas de quoi lui mettre la pression. Pour son premier match, il aura fallu attendre le troisième set pour le voir un peu challengé par son adversaire Henri Laksonen (6-1, 6-4, 7-6 [3]). « Je voulais gagner ce troisième set, mais je me suis dit que j’allais attendre le tie-break. Et ça a fonctionné, donc je suis très heureux. Je veux faire mieux que l’an passé, mais ce ne sera pas facile », a déclaré le finaliste de la dernière édition.

Andrey Rublev n’est peut-être pas aussi naturellement favori, mais le cinquième mondial reste tout de même un sacré client. Surtout lorsqu’il garde sa balle dans le court et que sa puissance reste dévastatrice. Ce fut le cas face à Gianluca Mager, vite réduit à un rôle de punching-ball (6-3, 6-2, 6-2).

Le forfait : Casper Ruud

C’était un des hommes forts de la fin de saison, mais il faudra patienter pour revoir Casper Ruud à son meilleur niveau en 2022. Le Norvégien, tête de série n°8, a déclaré forfait avant son match en raison d’une blessure à une cheville qu’il traîne depuis deux jours et une séance d’entraînement. « J’espérais guérir en deux jours et pouvoir entrer sur le court, mais quand on se tord une cheville, ça prend généralement plus de temps », a-t-il expliqué.

Dans les autres matches de la nuit, Diego Schwartzman n’a pas tremblé face à Filip Krajinovic (6-3, 6-4, 7-5). Idem pour Jannik Sinner qui n’a pas lâché un set face à Joao Sousa (6-4, 7-5, 6-1). Toujours là, Grigor Dimitrov est bien resté concentré face à Jiri Lehecka (6-4, 4-6, 6-3, 7-5).

Fernandez tombe de haut

Finaliste du dernier US Open, Leylah Fernandez était forcément attendue. Las, la Canadienne (24e) s’est fait surprendre par l’Australienne Maddison Inglis (133e et wild card) en deux petits sets (6-4, 6-2). Melbourne ne réussit décidément pas à Fernandez qui y concède un troisième échec consécutif au premier tour.

Swiatek et Halep en trombe

Visiblement très motivée depuis le début de la saison, Iga Swiatek a confirmé ses bonnes intentions en se qualifiant facilement pour le deuxième tour. La Polonaise, 9e mondiale, n’a pas fait dans le détail face à la qualifiée britannique Harriet Dart (6-3, 6-0). Le résultat est d’autant plus intéressant pour Swiatek qu’elle avait mal commencé son match. Perturbée au service par le vent, elle était menée 3-1 dans le premier set avant de tout remettre dans l’ordre et d’aligner 11 jeux d’affilée. « Les premiers tours sont toujours difficiles, mais j’avais confiance dans le fait que je finirais par trouver mon rythme », a-t-elle expliqué après son match.

Simona Halep a quitté le top 10 mondial, mais la Roumaine semble bien en regain de forme après une saison 2021 tristoune. Face à Magdalena Frech, elle n’a pas passé une minute de plus que nécessaire sur le court (6-4, 6-3) pour une victoire très convaincante.

Stosur fait de la résistance

« Dans un sens, c’est plus facile parce que vous savez que c’est votre dernière chance de faire quelque chose. Si vous ne le faites pas là, vous ne le ferez jamais », lâchait Sam Stosur après sa victoire sur Robin Anderson (6-7 [5], 6-3, 6-3). Et l’Australienne sait de quoi elle parle puisque à 37 ans, elle a annoncé qu’elle mettrait un terme à sa carrière au terme de cet Open d’Australie. Libérée par cette décision, elle joue sans aucune pression. « C’est un peu comme si je jouais dos au mur, et c’est une sensation que j’ai longtemps recherché dans ma carrière. »

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.