Roland-Garros (H) – Rafael Nadal, Novak Djokovic et Roger Federer dans la même moitié de tableau à Roland-Garros

Il n’y en aura donc – au mieux – qu’un seul en finale. Le tirage au sort de Roland-Garros s’est montré taquin avec les trois meilleurs joueurs des 15 dernières années ce jeudi en regroupant Novak Djokovic, Rafael Nadal et Roger Federer dans la même moitié de tableau. Tenant du titre mais numéro 3 mondial depuis que Daniil Medvedev lui est passé devant, l’Espagnol pourrait retrouver le Serbe dès les demies. Pour parvenir à ce remake anticipé de la finale 2020, le numéro 1 mondial pourrait, lui, se frotter à Federer en quarts de finale.

Dans le chemin qui doit les mener vers la deuxième semaine des Internationaux de France, les trois hommes pourraient rapidement croiser la route de Français. Pour Djokovic, il faudrait que Lucas Pouille se débarrasse de Pablo Cuevas au premier tour. Roger Federer, qui affrontera un qualifié au premier tour, pourrait de son côté tomber sur Arthur Rinderknech, bénéficiaire d’une wild-card, au tour suivant. Mais le Français aura fort à faire pour sa première apparition dans le tableau principal d’un Grand Chelem : il retrouvera Marin Cilic, vainqueur de l’US Open en 2014.

Gaston-Gasquet au premier tour

Quant à Nadal, il est sûr de tomber sur un Tricolore après un lancement pas si facile que ça contre Alexei Popyrin. Hugo Gaston, auteur d’un parcours fou l’an passé, et Richard Gasquet s’affronteront au premier tour pour avoir ensuite le redoutable de privilège d’affronter le Majorquin. Pas vraiment gâté par ce tirage, le tenant du titre pourrait retrouver Jannik Sinner (ou Gaël Monfils) en huitièmes avant de tomber sur Andrey Rublev en quarts.

Dans le bas du tableau, les meilleurs représentants de la « Next Gen » se disputeront le ticket pour la finale. Dominic Thiem, déjà finaliste à Roland, pourrait partir avec un temps d’avance mais n’a pas encore retrouvé son meilleur niveau. Daniil Medvedev, qui n’a encore jamais gagné le moindre match à Roland, devra beaucoup prouver et aura fort à faire d’entrée face à Alexander Bulbik. Alexander Zverev et Stefanos Tsitsipas (qui a impressionné depuis le début de la saison sur terre et se lancera face à Jérémy Chardy) seront, eux, également à surveiller.

Monfils devra être prêt d’entrée

En manque de confiance depuis de longs mois, le numéro 1 français Gaël Monfils pourrait avoir un premier tour compliqué contre Albert Ramos-Vinolas, terrien pur souche. Ugo Humbert, seul autre Bleu à bénéficier d’un statut de tête de série, aura face à lui Ricardas Berankis et pourrait, si tout se passe bien pour lui, retrouver Djokovic au troisième tour.

Parmi les autres joueurs français, citons Pierre-Hugues Herbert, pas verni contre Jannik Sinner en entrée, Jo-Wilfried Tsonga, attendu contre Yoshihito Nishioka ou encore Benoît Paire qui se frottera à Casper Ruud. Parmi les wild-cards, Grégoire Barrère est tombé sur le plus gros morceau avec Fabio Fognini au menu.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.