Open d’Australie (H) – Novak Djokovic sérieusement bousculé au deuxième tour de l’Open d’Australie

Le roi a été bousculé. Le roi a vacillé. Mais le roi a toujours sa couronne. Sévèrement malmené par Frances Tiafoe au deuxième tour de l’Open d’Australie dont il est le tenant du titre, Novak Djokovic a su rester positif après sa victoire. « J’aime ce genre de match pour rentrer dans un tournoi et progresser par la suite. Je sais gérer ces situations. Mes nombreuses victoires sur ce court font que je m’y sens très en confiance », déclarait le n°1 mondial après sa victoire.

Il pouvait être confiant a posteriori, mais durant le match, cela ne se voyait pas trop. Si le premier set était conforme aux attentes, la suite allait être moins amusante pour le Serbe. Soumis à une agression en règle par Tiafoe, Djokovic montrait des failles en coup droit. Pas assez traversée, sa balle ne dérangeait pas Tiafoe qui faisait une démonstration de force. Le tie-break du deuxième set, c’était lui qui le gagnait bien plus que Djokovic ne le perdait. L’Américain était enfin dans son match.

Malmené, Djokovic se retranchait derrière sa spécialité, la défense de fer. Tiafoe devait s’employer pour le déborder. Sous un soleil devenu de plomb pour la première fois depuis le début du tournoi, les deux hommes se livraient à une véritable épreuve de force. Nouveau tie-break et cette fois Djokovic serrait nettement le jeu. Mis à part un vilain revers dans le filet, on ne pouvait rien lui reprocher dans ce jeu décisif totalement maîtrisé.

3e avertissement et Tiafoe dégoupille

Le combat repartait de plus belle jusqu’à ce que l’arbitre s’en mêle. À 3-3 dans le quatrième set, Tiafoe recevait un troisième avertissement pour dépassement de temps. Conséquence immédiate, il devait servir une deuxième balle. Sentence immédiate avec un break pour Djokovic. Hors de lui, l’Américain perdait sa concentration et sortait du match. Il avait laissé passer sa chance et Djokovic avait su saisir la sienne dans un match qui aura aussi été un duel de serveurs (26 aces pour Djokovic, 23 pour Tiafoe). « Je crois que c’est le premier match où je sers autant d’aces et que j’en encaisse autant. Cette année, la surface est plus rapide que jamais. Si je continue à bien servir comme ça, cela m’aidera. »

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.