Open d’Australie (H) – Novak Djokovic écarte Aslan Karatsev et se qualifie pour la finale de l’Open d’Australie

Les amateurs de contes de fées en seront pour leurs frais, mais la réalité a bien repris ses droits à l’Open d’Australie et le carrosse d’Aslan Karatsev est redevenu citrouille face à Novak Djokovic. L’histoire était belle et Karatsev a été parfait dans le rôle de la surprise du chef, mais l’écart avec le n°1 mondial était vraiment trop important pour que le superbe parcours du Russe ne s’arrête pas en demi-finale.

Pourtant il n’est pas apparu pétrifié par le trac d’une première demi-finale de Grand Chelem. De toute façon, pour lui qui disputait son premier tableau final de Majeur, chaque étape était une première, donc pourquoi paniquer en demie plus qu’en quart ? Et pendant les six premiers jeux du match, le Russe, 114e mondial, a été fidèle à ce qu’il avait montré depuis le début du tournoi. Impeccable en cadence, plein d’audace dans ses choix, il tenait tête à un Djokovic qui observait sa proie avant d’attaquer.

Le premier coup de griffes est venu avec un break blanc qui permettait à Djokovic 5-3. Dans ce jeu, le Serbe s’était évertué à ne jamais offrir la même balle à son adversaire, le privant ainsi de son fameux rythme en cadence qui avait tant fait souffrir ses victimes des tours précédents. Conclure sur son service n’était qu’une formalité pour Djokovic.

Devant au score, Djokovic s’appliquait pour ne pas surjouer. En bon n°1 mondial, forcément patron sur le court, il jouait sérieux, sans jamais chercher à en faire trop face à un adversaire qui montrait des signes de faiblesses. Un deuxième, puis un troisième, break blanc, laissaient penser que Djokovic avait le match en poche et que ce dernier allait rapidement se terminer.

Sauf que Djokovic s’est légèrement relâché et que Karatsev s’est précipité dans la brèche. Alors que le n°1 mondial servait pour le set, Karatsev breakait et revenait dans la course (5-3, puis 5-4 après confirmation du break). Mais la deuxième occasion de conclure sur son service était la bonne pour Djokovic dont le hurlement après le gain de la deuxième manche laissait deviner que tout n’était pas si facile.

Djokovic protégé par son service

Plus décousue en son début car Djokovic avait un problème de longueur de balle et que Karatsev a su en profiter, la troisième manche patinait un peu. Mais une fois la mire du Serbe réglée, son issue ne laissait aucun doute.

Rapidement, Djokovic prenait la direction des échanges. Protégé par un excellent service, il bouclait le match sur un 17e ace. Sans jamais trembler, Djokovic se retrouve en finale de l’Open d’Australie pour la neuvième fois. Il n’a encore jamais perdu lors du dernier match à Melbourne. Daniil Medvedev ou Stefanos Tsitsipas sont prévenus.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.