Night-session avancée, hommage à Yannick Noah, aide au cyberharcèlement : les nouveautés pour Roland-Garros 2023


Une célébration pour les 40 ans de la victoire de Noah

Pour fêter les 40 ans de la victoire de Yannick Noah, la journée caritative des enfants du samedi précédant l’ouverture du tournoi sera renommée « Journée Yannick Noah » et une fresque à son image sera érigée. « Il y aura aussi des trucs sympas pour fêter ça », a souri Amélie Mauresmo. Un concert ? La directrice n’a pas dit non…

Accès aux entraînements des joueurs

Un nouveau concept est né : « L’opening week », qui concerne la semaine des qualifications, durant laquelle les spectateurs auront aussi la possibilité de voir les entraînements des joueurs de 13 à 19 heures sur le court Philippe-Chatrier. « Avec les qualifs, c’est une semaine à gros potentiel en termes d’accessibilité », a précisé Mauresmo.

Désengorgement du stade

Face au constat d’un trop gros engorgement dans les travées du stade, et des attentes démesurées pour rentrer sur les courts, l’organisation a décidé de réduire le nombre de billets en vente pour les courts annexes (2 000 de moins par jour). Les détenteurs de ces billets auront accès à la couronne haute du court Simonne-Mathieu.

Roland-Garros se prépare à accueillir sa 122e édition. (P. Lahalle/L’Équipe)

Une nocturne avancée

A la demande des joueurs, et pour éviter une sortie trop tardive du stade, le début du match sera avancé d’une demi-heure, avec le premier point disputé à 20h30. La session de nuit commencera à 20 heures, avec trente minutes d’un « show interactif », pour reprendre les propos de Mauresmo.

Concernant la programmation, entre les matches féminins et masculins, qui avait semé le trouble l’an dernier avec une énorme propension à proposer des affiches hommes, rien n’a été tranché. « Il est difficile de se projeter avant le tirage au sort, a répondu la directrice du tournoi. Je ne m’interdis rien. Ce sont les confrontations qui vont nous guider. Afficher des quotas, ce serait une erreur. »

Une aide au cyberharcèlement

Pour la première fois dans un tournoi du Grand Chelem, le service aux joueurs, de toutes les catégories, va leur proposer une possibilité de lutter contre le cyberharcèlement avec l’aide d’une société. Concrètement, tous les messages parasites seront effacés. « C’est canon pour le bien-être mental des joueurs, s’est félicité Mauresmo. Ça assainit l’esprit. Tout le monde pourra se présenter plus libre sur le court. J’ai hâte de voir le ressenti des joueurs sur ce service. »

Parier en toute sérénité avec Bwin : un des meilleurs bookmakers de notre sélection

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.