Nantes : « pris en otage », Kombouaré en colère après le nouveau protocole sanitaire !

Présent en conférence de presse, l’entraîneur du FC Nantes, Antoine Kombouaré, a poussé un coup de gueule au sujet du nouveau protocole sanitaire de la LFP qui oblige à tester tous les joueurs à 48 heures du match.

Antoine Kombouaré très remonté contre la LFP.

Dans le but de s’adapter à la flambée des cas positifs au variant Omicron et aux dernières mesures du gouvernement, la Ligue de Football Professionnel a dévoilé en début de semaine un nouveau protocole sanitaire pour la Ligue 1 et la Ligue 2.

Celui-ci présente un changement majeur puisqu’il impose aux clubs de tester tous leurs joueurs et leur staff 48 heures avant le coup d’envoi de chaque match. Auparavant, les tests n’étaient pas systématiques et s’imposaient uniquement aux éléments non-vaccinés…

A. Kombouaré – «pourquoi on a fait des vaccins ?»

Conséquence : le nombre de joueurs testés positifs a significativement augmenté, avec le risque de voir des matchs reportés au dernier moment. Une situation aberrante pour l’entraîneur du FC Nantes, Antoine Kombouaré, qui ne comprend pas l’utilité de vacciner tout le groupe si c’est pour ensuite subir de nouveaux tests susceptibles de contrarier ses plans au dernier moment. Le technicien a poussé un coup de gueule retentissant ce vendredi en conférence de presse.

«Je vais être attentif et stressé parce qu’il y a une première sélection, c’est la sélection médicale. Je pensais qu’il n’y avait que moi qui pouvait choisir ceux qui pouvaient participer le week-end à la rencontre. Mais une première sélection est faite par les tests», a déploré le Kanak. «Pour moi, c’est une connerie, une aberration, on a les trois vaccins, on a le passe sanitaire, on a tout fait et aujourd’hui on est obligé de faire des tests. Pourquoi on a fait des vaccins ? (…) Si vous avez des joueurs malades, vous les laissez à la maison. Ce sont des joueurs en pleine forme. On a eu des cas de joueurs positifs qui étaient en pleine forme.»

Un début d’année casse-tête…

Pour l’homme de 58 ans, qui ne se sent plus seul maître de ses choix, la notion de mérite sportif perd tout son sens. «Il ne faut pas avoir peur des mots mais aujourd’hui, je suis pris en otage. Si vous êtes titulaire dans un groupe aussi restreint, vous savez que vous allez jouer le week-end même si vous faites des entraînements pourris. Comment je fais ?», s’est interrogé le Canari. Avec des effectifs amoindris par le Covid et par la CAN et l’incertitude jusqu’au bout sur la tenue de certains matchs, les prochaines semaines risquent de virer au casse-tête pour les coachs de l’Hexagone.

Rappelons que le protocole exige qu’un club dispute son match sauf s’il dispose d’au moins 11 joueurs indisponibles pour cause de Covid-19 sur la liste de 30 transmise en début de saison. Dans ce contexte, Kombouaré, déjà confronté à 6 absents pour diverses raisons, «serre les fesses» en attendant les résultats des tests effectués à 48h de la réception de Monaco dimanche (17h) en Ligue 1…

Comprenez-vous la colère d’Antoine Kombouaré ?

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.