Finale 100% française entre Ugo Humbert et Luca Van Assche au Challenger de Pau

Avec trois Français dans le dernier carré, la cote était bonne, et c’est désormais officiel : le tournoi Challenger ATP 125 de Pau se terminera bel et bien par une finale 100 % FFT. Juste avant qu’Ugo Humbert (89e) ne surclasse (6-1, 6-2) le Japonais Kaichi Uchida (172e, tombeur au premier tour d’Arthur Fils et, en quarts, de Laurent Lokoli) pour atteindre la onzième finale de sa carrière en Challenger, Luca Van Assche avait frappé fort, à 18 ans, en dominant nettement Arthur Rinderknech (6-1, 6-3).

Pour Van Assche, vainqueur de Roland-Garros juniors en 2021, il s’agit tout simplement de la plus belle perf de sa vie, face au 72e mondial. Hormis sa victoire sur abandon face à l’Espagnol Roberto Carballes Baena, alors 76e, à Valence en novembre, l’élève de Yannick Quere n’avait gagné qu’une fois contre un top 100, jusqu’alors, contre le Portugais Nuno Borges (95e).

Van Assche tout près du top 100 en cas de titre

Après trois premiers tours remportés à chaque fois en trois manches, Van Assche a bénéficié de la petite réussite de Rinderknech au service, notamment en première manche (45 % de premières balles et seulement 44 % de points marqués derrière celles-ci !) pour rapidement prendre le large (6-1). Rejoint de 3-1 à 3-3 dans le second acte, il a encore réussi deux breaks dans la foulée pour s’imposer en à peine une heure et demie.

Luca Van Assche disputera dimanche sa cinquième finale de Challenger en moins de six mois. En cas de victoire face à Ugo Humbert, il se retrouverait à la 109e place mondiale lundi, avec un point d’avance sur Arthur Fils, sa victime en finale de Roland-Garros juniors, il y a deux ans.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.