Nantes : le penalty de Neymar, son avenir, les Bleus… Lafont se livre

Héros du succès face au Paris Saint-Germain (3-1) samedi, Alban Lafont a notamment stoppé le penalty de Neymar. Un exploit raconté sur le plateau de Prime Video, où le jeune gardien du FC Nantes a évoqué ses ambitions en club et en sélection.

Alban Lafont a de grandes ambitions pour la suite de sa carrière.

Homme du match face au Paris Saint-Germain (3-1) samedi, Alban Lafont est peut-être même le «MVP» de la 25e journée de Ligue 1.

C’est dire à quel point le gardien du FC Nantes a impressionné avec ses 8 arrêts réussis devant les stars parisiennes.

Son secret face à Neymar

Le Français de 23 ans a notamment stoppé le penalty de Neymar, qui a pourtant dégoûté de nombreux portiers avant lui. Alors comment Lafont s’y est-il pris ?

«Dès que j’ai vu que c’était Neymar qui allait tirer, je connaissais déjà ma stratégie : attendre au maximum, a révélé l’invité de l’émission Dimanche Soir Football sur Prime Video. De la façon dont il tire, je sais que d’où je suis, je peux aller la chercher donc j’attends au maximum.» A l’écouter, ça paraît assez simple. Sauf que les gardiens ont tous un réflexe parfois inévitable.

Lafont rêve plus grand

«Pourquoi les autres gardiens partent souvent avant ? Peut-être que si c’était un autre tireur, je serais parti avant. Ça varie en fonction des tireurs. Pour nous les gardiens, les penalties sont assez compliqués, a expliqué l’ancien Toulousain. Quand c’est tiré fort, il faut souvent partir avant le tir.» Cette tendance à anticiper, Lafont s’en sert aussi au moment de planifier la suite de sa carrière. Le Canari se sent bien du côté de la Beaujoire, mais ne compte pas s’y attarder trop longtemps.

«Tous les joueurs rêvent de jouer dans de grands championnats, dans de grandes équipes, et de jouer des coupes d’Europe. Donc forcément, dans un futur proche, j’aimerais arriver à ces objectifs-là, a annoncé Lafont. Mais je suis vraiment focalisé sur ma saison. On est sur une bonne lancée, il faut continuer pour être le plus performant possible.» Au passage, le Bleuet (14 sélections chez les Espoirs) avoue un faible pour la Premier League, sans fermer la porte à la Ligue 1.

Un avenir en Bleu ?

Un club plus ambitieux en France peut effectivement lui offrir l’expérience et l’exposition nécessaires pour atteindre son autre but, à savoir l’équipe de France. «Ça a toujours été un objectif pour moi, a confié le gardien passé par la Fiorentina. Mais j’ai encore beaucoup à apprendre. Je dois continuer à bosser à l’entraînement et à être performant avec mon équipe. Après on verra, pourquoi pas ?» Derrière Hugo Lloris et Mike Maignan, tout reste possible.

Selon vous, Alban Lafont peut-il déjà prétendre à une place en équipe de France ?

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.