Foot – L2 – Facile vainqueur du Havre, Toulouse conforte sa place de leader de Ligue 2

Les Havrais étaient pourtant prévenus. Concéder un coup franc à proximité de leur surface s’apparentait quasiment à un penalty, eu égard à la précision diabolique de la patte droite de Branco Van den Boomen. Le Néerlandais avait déjà délivré 11 passes décisives sur coup de pied arrêté (15 au total avant le coup d’envoi, meilleur total de Ligue 2).

Ce lundi soir, Paul Le Guen, l’entraîneur du Havre, a donc dû pester dans son for intérieur quand Victor Lekhal a été sanctionné pour un tacle en retard grossier sur Nathan Ngoumou à trente mètres de son but. Comme à son habitude, Van den Boomen a fait cinq pas en arrière avant de prendre sa course d’élan et de déposer le ballon sur la tête plongeante de Nicolaisen, surgissant devant une défense havraise apathique pour tromper Yahia Fofana (23e).

12

Branco Van den Boomen a égalé le record de passes décisives sur coup de pied arrêté en L2 établi par Téji Savanier avec Nîmes en 2016-2017 (12). Avec 16 « offrandes » au total, il pointe à quatre longueurs du record détenu par Zinedine Ferhat avec Le Havre en 2017-2018.

Groggys, les Havrais étaient mis K.-O. quatre minutes plus tard quand Ado Onaiwu, à l’affût sur une frappe de Bafodé Diakité repoussée par le portier normand, doublait la marque de près. Hors du coup, les Havrais manquaient pourtant de revenir avant la pause sur un centre « tire-bouchonné » d’Ismaël Boura qui échouait sur la barre de Maxime Dupé, resté sans bouger sur le coup (41e).

Passeur en première période, Van Boomen se muait en buteur après la pause, en transformant, avec l’aide du poteau, un penalty consécutif à une main du capitaine normand Alexandre Bonnet dans sa surface (47e). Les Normands craquaient encore en fin de match quand Fernand Mayembo relançait un ballon directement dans les pieds de Rhys Healey. L’attaquant anglais décalait sur sa droite Ngoumou qui faisait mouche, bien aidé par la main pas assez ferme de Fofana (79e).

Ce succès aisé en clôture de la 25e journée permet au TFC de conforter sa place de leader, avec trois points d’avance sur le Paris FC, tenu en échec à Guingamp (1-1). Le HAC, qui n’a plus connu le goût de la victoire depuis six rencontres, glisse à la 7e place et voit les barrages d’accession s’éloigner en demeurant scotché à sept longueurs de la 5e place occupée par Auxerre.

Parier en toute sérénité avec Parions Sport : un des meilleurs bookmakers de notre sélection

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.