Mercato : Shevchenko quitte l’Ukraine… pour aller plus haut ?

Au sortir d’un Euro réussi avec un surprenant parcours jusqu’en quarts de finale, Andriy Shevchenko a annoncé son départ du poste de sélectionneur de l’Ukraine au terme de son contrat. Le moment est venu pour l’ex-buteur de lancer sa carrière d’entraîneur en club !

Shevchenko en quête d’un nouveau défi.

«Aujourd’hui, mon contrat avec la Fédération ukrainienne de football est arrivé à son terme. J’ai passé cinq ans avec l’équipe nationale. Ce fut un travail difficile de prouver que nous pouvons jouer un football moderne. Je remercie le président de la fédération, chaque joueur et les supporters. Ensemble, nous avons réussi à montrer un football compétitif, productif et attractif.»

C’est à travers ces mots publiés sur les réseaux sociaux qu’Andriy Shevchenko a annoncé ce dimanche son départ du poste de sélectionneur de l’Ukraine.

«Sheva» a fait ses preuves

L’ancienne gloire du Milan AC avait pris ses fonctions juste après l’Euro 2016, achevé par une élimination en phase de groupes. Malgré de nombreuses contraintes ces derniers mois (de multiples joueurs absents pour cause de Covid-19, infirmerie remplie,…), le technicien est parvenu à faire progresser les Jaune et Bleu et même à les hisser à la surprise générale jusqu’en quarts de finale du dernier Euro (défaite 4-0 contre l’Angleterre). Le match nul contre l’équipe de France (1-1) en mars dans les éliminatoires du Mondial 2022 ou encore la victoire face au Portugal (2-1) en octobre 2019 ont également constitué des événements marquants.

Dans ces conditions, on pensait l’aventure entre «Sheva» et son pays partie pour durer encore quelques années… jusqu’à l’annonce de ce dimanche. On en sait peu pour l’instant sur les circonstances de ce départ, mais le Ballon d’Or 2004 semble tout simplement désireux de profiter de sa belle cote pour se lancer dans un nouveau défi. A 44 ans, tout indique que l’Ukrainien est prêt à briguer une première expérience en club. Et il a un rêve en tête, qu’il n’a jamais cherché à cacher : le Milan !

Rendez-vous dans un an avec le Milan ?

«Un jour, je veux retourner à Milan en tant qu’entraîneur. L’AC Milan est toujours dans mon coeur et j’ai une grande affection pour ses fans. Voyons voir quand et si cela se produira, mais l’un de mes objectifs est de retourner chez les Rossoneri en tant qu’entraîneur», lançait la légende vivante des Milanais à l’occasion d’un direct sur Instagram en mai 2020.

Pour l’heure, Stefano Pioli est bien installé sur le banc du club lombard au sortir d’une saison encourageante, marquée par une 2e place en Serie A et une première qualification en Ligue des Champions après 7 ans d’absence. Mais le contrat de l’Italien s’achève en juin 2022 et une opportunité pourrait donc se présenter dans les prochains mois… Reste à savoir si Shevchenko prendra le risque de patienter sagement jusque-là ou s’il se montrera réceptif en cas d’approche d’un autre club…

Quel prochain poste pour Shevchenko ?

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.