Médias : « Nous sommes tous Stéphane Guy » : manifestation devant les locaux de Canal+
Ce mardi, plus de 50 salariés de la rédaction des sports de Canal+ ont manifesté, devant les locaux de la chaîne, leur soutien à Stéphane Guy. Licencié suite à l’épisode Sébastien Thoen, le célèbre commentateur va contester son renvoi.
La rédaction des sports de Canal+ se mobilise pour Stéphane Guy.
Une manifestation devant les locaux de Canal+ ! Non, les aficionados de la Ligue 1 et de la Ligue 2 ne mettent pas la pression à la chaîne cryptée pour que celle-ci rachète les droits abandonnés par Mediapro.
Mais il y a bien eu un rassemblement ce mardi à Boulogne-Billancourt au siège de C+. À l’initiative de la rédaction des sports, ce mouvement «silencieux» a eu lieu en guise de soutien à Stéphane Guy, récemment licencié.
«Tous susceptibles d’être sanctionnés, licenciés abusivement»
Petit rappel des faits : le célèbre commentateur a apporté son soutien à l’antenne à un autre désormais ex-employé de la chaîne cryptée, l’humoriste Sébastien Thoen. D’abord mis à pied, Stéphane Guy a ensuite été licencié. Si certains collègues lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux, la rédaction des sports a visiblement décidé de taper plus fort avec ce rassemblement de plus de 50 journalistes, tous porteurs de masques à l’effigie de l’intéressé.
Une manière de soutenir Stéphane Guy, mais également de rester anonymes. Et pour cause : nombreux sont ceux qui craignent un licenciement similaire à celui de leur ex-collègue. «Avec cette action silencieuse et anonyme, nous voulons signifier que nous sommes tous des Stéphane Guy potentiels, tous susceptibles d’être sanctionnés, licenciés abusivement, pour un mot de travers, un salut amical à un collègue à l’antenne», a déclaré la rédaction des sports dans un communiqué.
Guy contre Canal : rendez-vous au tribunal ?
Une action coup de poing qui s’explique aussi par la popularité de Stéphane Guy au sein d’une chaîne qu’il aimait plus que tout. «Nous réaffirmons aujourd’hui notre soutien à Stéphane Guy, évincé après 23 ans d’une loyauté sans faille. Nous réaffirmons aussi notre attachement à la liberté d’expression quand elle s’inscrit dans le respect des limites fixées par la loi, à la liberté d’exprimer notre désaccord lorsqu’une décision nous semble injuste», pouvait-on lire dans le communiqué.
La suite ? Il est peu probable que ce rassemblement pousse Vincent Bolloré, PDG du groupe Vivendi auquel appartient Canal+, à réintégrer Stéphane Guy. En revanche, l’inventeur des «minutes de bonheur en plus» entend quant à lui contester la validité de son licenciement devant les tribunaux, selon les informations de L’Equipe. Après avoir travaillé pendant 23 ans pour la chaîne de son coeur, le commentateur du dimanche soir s’apprête à l’attaquer. Malgré lui…
D’après vous, la chaîne Canal+ devrait-elle réintégrer Stéphane Guy ? N’hésitez pas à débattre et à réagir dans la zone «Ajouter un commentaire»…
VIDEO : Stéphane Guy, la rédaction des sports manifeste contre son renvoi