Manchester City – Manchester United : les notes du match

Derby de Manchester, épisode 187. Sur sa pelouse de l’Etihad Stadium, Manchester City (1er, 66 pts) recevait Manchester United (5e, 47 pts) ce dimanche après-midi pour un choc XXL dans le cadre de la 28e journée de Premier League. Bien installés tout en haut du classement, les Citizens devaient s’imposer pour reprendre six longueurs d’avance sur Liverpool, son dauphin. Mais en face, les Red Devils devaient aussi s’imposer pour rester dans la course à la Ligue des Champions et repasser devant Arsenal, vainqueur de Watford un peu plus tôt dans la journée, au quatrième rang. En ce qui concerne les Skyblues, Pep Guadiola partait sur un 4-3-3 avec le trio Mahrez-Foden-Grealish devant. Ralf Rangnick, privé de Varane, Shaw (Covid-19), CR7 et Cavani (blessés), alignait un 4-3-2-1 avec Bruno Fernandes en pointe.

Et dans l’antre de Man City ou devant sa télévision, il ne fallait pas être en retard. Sur un service de Bernardo Silva, De Bruyne, oublié par la défense adverse, ajustait tranquillement De Gea pour ouvrir le score rapidement (5e, 1-0). La réaction de l’autre club de Manchester était bien trop timide malgré quelques séquences intéressantes, et c’était même le Belge de City qui se créait une nouvelle occasion (18e). Néanmoins, sur leur première réelle opportunité, les Red Devils revenaient. Bruno Fernandes trouvait Pogba qui donnait le cuir à Sancho.

De Bruyne, l’homme à tout faire

Après être revenu sur son pied droit, l’ancien élément du BvB décochait une superbe frappe qui finissait au fond (22e, 1-1). Mais c’était toujours un peu timide côté MU et City en profitait. Après la barre trouvée par Foden (24e), De Bruyne y allait de son doublé en véritable renard des surfaces (28e, 2-1). La fin du premier acte était alors riche en occasions avec le tir de Foden (41e) et le raté de Sancho (43e) avant une opportunité pour Mahrez (45e+1) mais le score était bel et bien de 2-1 à la pause.

Au retour des vestiaires, le public avait moins de spectacle, surtout que MU poussait pour tenter d’égaliser. Mais City avait toujours un peu la main sur le match et De Bruyne sur coup-franc sollicitait De Gea après l’heure de jeu (63e). Le premier tir de MU en seconde période était toujours attendu et de l’autre côté du terrain, Mahrez marquait à son tour d’une superbe frappe sur un long corner de De Bruyne (69e, 3-1). La fin de match était très dure pour les visiteurs, qui évitaient d’abord la catastrophe grâce à De Gea (74e, 82e). Finalement, Mahrez marquait aussi un doublé après validation de la VAR, enfonçant ainsi le clou (90e+1, 4-1). Manchester City s’imposait donc 4-1 pour conforter sa place de leader. Manchester United reste cinquième au classement.

L’homme du match : De Bruyne (9) : masterclass. Voilà comment résumer en un mot la performance du Belge face à Man United. Auteur de ses 50e et 51e buts en renard des surfaces, faisant encore une fois parler sa science de l’anticipation et du placement, le métronome des Sky Blues a semblé s’être multiplié à l’Etihad. Décrochage vers son but, présence aux abords de la surface adverse, danger à l’intérieur (17e), KDB a fait très mal aux Red Devils. Notamment par son importance dans les transitions offensives, sa capacité à remonter le ballon ou encore à délivrer caviar sur caviar (5 passes clés) à ses partenaires. Il a même déposé un corner pour le but du break signé Mahrez (69e). Grande prestation d’un grand joueur dans un grand match. Remplacé par Gündoğan (80e), qui raté le but du 4-1 (89e), avant de l’offrir à Mahrez (90e+3).

Manchester City

Ederson (6) : le portier brésilien a réalisé une prestation solide dans ce derby. Il a lancé son match par une superbe sortie dans les pieds de Fred (9e), se montrant précieux et précis dans ses relances au pied tout au long de la partie et se contentant de bien faire son job le reste du temps (52e, 88e). Il ne peut pas faire grand-chose sur la frappe chirurgicale de Sancho (22e).

Walker (7) : l’ancien latéral droit de Tottenham est resté fidèle à lui-même. Toujours aussi imprenable au sprint et costaud au duel, l’international anglais a fait beaucoup de bien à ses partenaires sur la pelouse de l’Etihad Stadium.

Stones (7) : l’ex-joueur d’Everton a parfaitement fait oublier l’absence de Ruben Dias en défense centrale face au rival mancunien. Propre dans la relance (105 ballons touchés, 93% de passes réussies) et pas inquiété dans le peu de duels qu’il a eu à disputer, le vice-champion d’Europe continue dans la lancée de ses derniers mois avec Manchester City.

Laporte (6) : à l’image de son compère en charnière centrale, l’international espagnol a livré une belle prestation dans ce derby de Manchester. Il a globalement bien géré les offensives de Manchester United, faisant aussi preuve de justesse au moment de ressortir le ballon (98 ballons joués, 96% de passes réussies).

Cancelo (6) : le très polyvalent portugais a rendu une très belle copie devant ses supporters. Il a réalisé les gestes justes, voire impériaux devant Elanga (51e, 60e), quand il le fallait. Offensivement, il a empoisonné la vie des Mancuniens sur leur côté droit, apportant constamment le danger avec Silva et Grealish (110 ballons touchés). Il a même eu l’audace de tenter une somptueuse bicyclette détournée par De Gea (81e).

Grealish (8) : les critiques devraient se faire moins intensives après cette prestation plus qu’aboutie pour l’ancien capitaine d’Aston Villa, qui a probablement réalisé là son meilleur match sous le maillot bleu ciel. Passeur décisif d’entrée pour De Bruyne (5e), il n’a eu de cesse de provoquer et d’apporter le danger autour de la surface des Red Devils, que ce soit par la passe ou par le dribble. Pep Guardiola aura d’ailleurs sans doute apprécié sa présence défensive constante en soutien à Cancelo sur son côté gauche.

Rodri (6,5) : plaque tournante du milieu de terrain, le milieu espagnol a encore montré pourquoi il était indispensable au leader de Premier League. Un peu trop attentiste au marquage sur l’égalisation de Sancho (22e), l’ancien Colchonero a fait parler son aisance balle au pied (110 ballons touchés, meilleur total du match avec Cancelo, 96% de passes réussies). Jamais loin de ses centraux, Rodri s’est encore montré très précieux à la récupération (1 tir bloqué, 1 interception, 2 dégagements).

De Bruyne (9) : voir ci-dessus.

Mahrez (7) : assez discret en première période, l’international algérien est monté en puissance au fil de la rencontre. S’il a globalement manqué de justesse dans la réalisation de ses gestes (45e, 54e, 58e), n’étant pas aussi dangereux qu’à l’accoutumée, il est ensuite monté en régime, provoquant beaucoup plus balle au pied. Et mettant ainsi à mal la défense de MU. Il a fini par être récompensé d’un joli but, demandant beaucoup de maîtrise technique, pour mettre son équipe à l’abri (69e), avant de s’offrir un doublé après validation par la VAR (90e+3). Beau réveil.

Bernardo Silva (6,5) : très bon match de l’ancien Monégasque, qui a rappelé son importance dans le collectif de Man City. Très impliqué défensivement, agressif sur le porteur de balle, tout en étant toujours aussi dangereux balle au pied, aussi bien en transition qu’en attaque placée, l’international lusitanien a perturbé le bloc adverse.

Foden (6) : en faux numéro neuf, le joueur formé par City a joué intelligemment sur ses qualités. S’il a souffert du déficit physique face à Maguire et Lindelöf, il a beaucoup décroché pour participer au jeu des Cityzens. On peut lui reprocher son manque de justesse dans la surface, à l’image de tirs trop croisés (40e, 50e) ou de mauvais choix (55e). Mais il s’est distingué d’un geste de classe pour effacer Lindelöf, ce qui a conduit au deuxième but de KDB (28e). À noter qu’il a touché la barre de manière surprenante (25e).

Manchester United

De Gea (5) : le portier espagnol a été abandonné par sa défense, qui a laissé rentrer les attaquants des Sky Blues dans sa surface comme dans un pub de Manchester. Battu dès les premières minutes par De Bruyne (5e), il pensait peut-être avoir remis les pendules à l’heure avec le Belge en stoppant sa seconde frappe (17e) mais après avoir arrêté la tentative de Foden il s’est à nouveau fait battre par l’ancien joueur de Wolfsburg (28e). Il également réalisé un bel arrêt sur la frappe de Marhez (44e), sur le coup franc de De Bruyne (61e) ou sur la reprise de Cancelo (80e) mais ne pouvait rien sur les frappes puissantes de Marhez (68e et 92e).

Telles (2) : le latéral gauche des Red Devils n’a pas été en réussite dans ce derby de Manchester. Impliqué sur les deux buts encaissés par son équipe en première période, il a laissé du temps et de l’espace à De Bruyne pour ouvrir le score (5e) puis pour doubler la mise (28e), et il a couvert le hors-jeu de Mahrez sur le quatrième but (92e). De plus, il n’a pas été très en réussite dans ses centres (0/3).

Maguire (5,5) : le capitaine de United a été le seul défenseur mancunien à ne pas être passé à côté de son match. Pas aidé donc par ses partenaires, il a souvent bien couvert comme face à Foden (25e) ou avec son beau tacle devant De Bruyne (46e). Remportant la plupart de ses duels, il a également effectué 6 dégagements défensifs et bloqué 2 tirs. Averti pour une grosse faute sur De Bruyne (62e).

Lindelof (2) : match compliqué pour l’armoire suédoise, qui a été impliquée sur les deux buts de City en première période. Il a mal démarré en étant passif face à Silva sur l’ouverture du score (5e), puis il a ensuite enchaîné en se jetant face à Foden sur le 2e but de City (28e). À part ça, il aura tenté du jeu long (3/6), comme sa belle passe vers Fernandes (40e).

Wan Bissaka (3,5) : l’anglais a vécu une après-midi compliquée sur son côté droit. Il s’est fait passer facilement pas Bernardo sur le premier but de City dès le début de match (5e) et n’a jamais semblé être en mesure de gêner Grealish, Silva ou encore Foden lorsqu’ils se présentaient face à lui, même s’il a tout de même été auteur d’un bon retour sur Grealish devant De Gea (41e). Il a globalement eu trop de déchet dans ses transmissions (72%).

Fred (4,5) : le milieu brésilien a semblé perdu face à la qualité du milieu adverse, malgré son bel enchaînement dans la surface en début de match (8e). Il a remporté trop peu de duels pour peser dans la récupération de son équipe. Il s’est également fait dribbler 7 fois, ce qui démontre de sa passivité sur le terrain ce dimanche. Il a tout de même été auteur de 4 interceptions et a bloqué 2 tirs.

Mc Tominay (6) : le milieu écossais a été plutôt bon lors de ce derby même si comme ses deux coéquipiers, Wan Bissaka et Lindelof, il a été trop passif face à Silva sur l’ouverture du score de De Bruyne (5e). Il a ensuite été présent à la récupération, comme lorsqu’il a bien suivi sur le centre de Foden (53e) ou à nouveau face à l’Anglais avant d’enclencher une action de son équipe (59e). Souvent dur sur l’homme, il a remporté la plupart de ses duels (9/11) et effectué 7 tacles.

Pogba (5) :le champion du monde français a été auteur d’un match correct, notamment en première période ou il a tenté de combiner avec ses coéquipiers comme avant sa passe décisive pour Sancho après une bonne combinaison avec Fernandes (21e). Les Cityzens ayant eu le ballon la plupart du temps, il n’a pas réussi à avoir un impact conséquent sur la rencontre, en atteste son peu de duels remportés (3/7) ou son taux de passe réussies (68%). Remplacé par Rashford (64e).

Fernandes (3,5) : le meneur de jeu portugais a été aligné dans une position plus haute (faux neuf) sur le terrain et cela ne lui a franchement pas réussi puisqu’il n’a pas pesé sur le jeu de son équipe. Peu précis dans ses passes (72%), en attestent sa mauvaise remise pour Sancho (13e) ou son centre dans les gants d’Ederson (52e), il a quand même été impliqué sur le but des Red Devils, avec son beau jeu à deux avec Pogba pour ressortir le ballon (21e). Il a également perdu trop de duels et de ballons, et sa seule frappe a été contrée.

Sancho (4) : à l’image de son équipe, l’ancien joueur de Dortmund n’a pas réalisé une très bonne partie même s’il a réalisé un beau travail sur le but de l’égalisation avec sa frappe poteau rentrant (21e). Il a totalement manqué sa seconde tentative de tir sur le décalage de Fernandes (40e), et aura globalement été transparent le reste de la rencontre. Ne touchant que 34 ballons, il n’a réalisé aucune passe clé, aucun centre et réussi seulement 1 dribble.

Elanga (4) : le jeune suédois n’a pas réussi à briller face à City mais il a en tout cas essayé. Plutôt bon dans les duels (7/11), il a cependant été moins en réussite dans ses dribbles (1/4). Il a été impliqué dans le repli défensif (4 tacles). Remplacé par Lingard (64e).

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.