Lyon : Shaqiri charge Bosz…

Présenté par le Chicago Fire, Xherdan Shaqiri est revenu brièvement sur son départ de l’Olympique Lyonnais. L’international suisse a révélé qu’il ne s’entendait pas avec l’entraîneur des Gones, Peter Bosz.

Shaqiri, un flop pour l’OL

Le passage de Xherdan Shaqiri ne laissera pas un souvenir impérissable aux supporters de l’Olympique Lyonnais. L’attaquant suisse, lui non plus, ne retiendra pas grand-chose des six mois passés entre Rhône et Saône, où il était arrivé l’été dernier pour chercher le statut de star qu’il a en sélection.

L’association Shaqiri-OL a fait plouf. Six mois après son arrivée, le joueur de 30 ans a choisi de quitter Lyon, la France et même l’Europe pour tenter sa chance de l’autre côté de l’Atlantique, chez le Chicago Fire, en MLS. Une première expérience en dehors du Vieux Continent pour celui qui a aussi évolué en Suisse (Bâle), en Allemagne (Bayern Munich), en Italie (Inter Milan) et en Angleterre (Stoke, Liverpool).

X. Shaqiri – «je voulais partir de France»

«J’ai envie de jouer, de ramener le club au sommet et d’essayer d’avoir du succès avec cette équipe, aider les jeunes, je veux des trophées, atteindre les play-offs, c’est pour ça que je suis là. (…) De grands joueurs ont joué en MLS, le championnat progresse, c’est un bon championnat» , a expliqué Shaqiri lors de sa présentation à la presse.

«Moi, je voulais partir de France» , n’a pas caché le natif de Zhegër, qui a bien senti que le vent avait tourné à Lyon. Titulaire de septembre à début novembre, sans véritablement convaincre à un poste d’ailier droit qui n’était pas taillé pour lui, l’attaquant de la Nati était ensuite peu à peu sorti du onze titulaire lyonnais. Il n’avait ensuite connu que trois titularisations en onze matchs.

Shaqiri ne s’entendait pas avec Bosz

Pour expliquer son départ et les raisons de son échec, l’Helvète a évoqué des difficultés professionnelles et personnelles avec l’entraîneur Peter Bosz. «Je ne veux pas trop parler de Lyon, je préfère parler de Chicago. Mais il y avait quelque chose avec le coach, tactiquement et personnellement, où je ne m’entendais pas bien avec lui» , a-t-il confié. Ces propos révèlent que la relation entre les deux hommes était finalement plus tendue qu’on pouvait le penser.

Le 10 février dernier, Bosz s’était montré plus courtois avec son ancien joueur. Le technicien néerlandais avait évoqué une incompatibilité tactique pour expliquer pourquoi Shaqiri n’avait pas réussi à s’imposer. «Xherdan a joué dans les grands espaces et à mon avis, il ne peut pas jouer dans les grands espaces. Il peut jouer entre les lignes. Je pense même que c’était notre meilleur joueur entre les lignes, avait indiqué le Batave. (…) C’est un très bon joueur. Il a souvent joué à droite à Liverpool mais dans une équipe extrêmement offensive qui joue devant la surface adverse. Il a des qualités énormes mais nous n’étions pas aussi forts.» Des propos qui n’ont pas suffi à faire passer la pilule chez l’international suisse…

Que vous inspirent les propos de Shaqiri ?

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.