Les 9 infos à savoir sur la journée : Strasbourg sur le podium, la bourde de Petkovic, Havertz délivre Chelsea…

Strasbourg sur le podium, Monaco à l’arrêt, la bourde de Petkovic, Havertz délivre Chelsea, Osimhen porte Naples, le gros coup de Lorient, Séville marque le pas… Découvrez les faits marquants des matchs de dimanche en Ligue 1 et en Europe.

Les Alsaciens réalisent un superbe parcours.

Les résultats en Ligue 1 (cliquez sur le score pour lire la brève ou l’article sur le match) : Paris Saint-Germain 3-0 Bordeaux, Angers 0-1 Reims, Clermont 0-2 Lorient, Metz 0-0 Lens, Strasbourg 1-0 Monaco, Lyon – (17h05) Rennes, Brest – (20h45) Marseille.

Les principaux résultats en Europe : Chelsea 1-0 Newcastle, Arsenal – (17h30) Leicester (Premier League), Vallecano 1-1 FC Séville, Barcelone – (20h45) Osasuna (Liga), Hellas Vérone 1-2 Naples, Udinese – (18h) AS Roma, Torino – (20h45) Inter Milan (Serie A), Dortmund – (17h30) Bielefeld (Bundesliga).

+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats, les buteurs, les classements et les calendriers des principaux championnats.

1. Strasbourg sur le podium, Monaco à l’arrêt. Joli coup pour Strasbourg ! Le club alsacien s’est imposé face à l’AS Monaco (1-0) en Ligue 1 dans une ambiance magnifique à la Meinau. Toujours aussi séduisants, les Alsaciens sont parvenus à trouver le chemin des filets grâce à un joli but de Djiku (23e) sur une bicyclette. Décevants, les Monégasques marquent le pas au 8e rang du classement et se retrouvent en difficulté dans la course à l’Europe. A l’inverse, Strasbourg occupe provisoirement une superbe 3e place.

2. Encore une bourde pour Petkovic, le SCO en enfer. Quelle catastrophe ! En grande difficulté ces dernières semaines avec plusieurs énormes erreurs, le gardien d’Angers Petkovic a encore plombé son équipe face à Reims (0-1) en Ligue 1. Sur une frappe écrasée de Flips (24e), l’international monténégrin a totalement raté son intervention en laissant filer le ballon entre ses jambes. Malgré l’expulsion de Donis (34e), le SCO a été incapable de revenir dans cette partie avec trois tentatives sur la barre en quelques minutes et enchaîne une 7e défaite de suite. 14e au classement, Angers va devoir faire attention…

3. Havertz délivre Chelsea ! Un véritable soulagement pour Chelsea ! Dans un climat pesant en raison de la récente actualité autour des Blues, le club londonien s’est imposé dans les derniers instants contre Newcastle (1-0) en Premier League. Sans vraiment convaincre dans le jeu, avec notamment une situation très litigieuse de Chalobah sur Murphy dans la surface, les hommes de Tuchel ont finalement arraché ce succès sur le fil avec un but d’Havertz (89e), sur un service magnifique de Jorginho. Au classement, Chelsea reste à la 3e place, à 10 points du leader, Manchester City.

4. Osimhen porte Naples. Dans la course au titre en Serie A, Naples tient le rythme avec une victoire sur la pelouse de l’Hellas Vérone (2-1). Globalement dominateurs, les Napolitains ont réussi à faire la différence grâce à un doublé d’Osimhen (14e, 71e). Le but de Faraoni (77e) a relancé, en vain, le suspense. Grâce à ce succès, Naples monte provisoirement à la 2e place, à 3 points du leader, l’AC Milan.

5. Le gros coup de Lorient à Clermont. Pourtant malmené pendant plus d’une heure, Lorient s’est imposé sur la pelouse de Clermont (2-0) en Ligue 1. Longtemps aidés par la maladresse des Clermontois, les Merlus ont fait la différence en fin de partie par Koné (72e) et Pétrot (76e) en l’espace de 4 minutes. Dans la course au maintien, Lorient, 17e, empoche un succès précieux et revient à un point de Clermont, 16e.

6. Séville marque le pas, une aubaine pour le Real. En Liga, le FC Séville a encore concédé un nul sur la pelouse du Rayo Vallecano (1-1). Surpris par l’ouverture du score de Bebe (46e), auteur d’une frappe puissante dans un angle fermé, les Andalous ont été capables de réagir avec une égalisation signée Delaney (63e). Avec ce 6e nul sur les 8 derniers matchs en championnat, Séville reste 2e mais compte provisoirement 7 points de retard sur le leader, le Real Madrid qui se déplace à Majorque lundi.

7. Metz et Lens se neutralisent. Pas de vainqueur en Ligue 1 lors du match entre Metz et Lens (0-0). Dans une rencontre disputée entre les deux formations, les Messins ont manqué d’efficacité dans la zone de vérité, alors que les Lensois ont eu du mal à emballer les débats. Un résultat qui n’arrange pas Metz, 19e, et Lens, 10e.

8. Le Parc des Princes furieux contre le PSG ! Lors du match entre le Paris Saint-Germain et Bordeaux (3-0) en Ligue 1, le public du Parc des Princes a affiché son mécontentement après l’élimination en Ligue des Champions contre le Real Madrid (1-0, 1-3) mercredi. Dès l’échauffement, les joueurs ont ainsi reçu une véritable bronca. Les Parisiens, sauf Mbappé, ont été copieusement sifflés lors de l’annonce de la composition avant une ambiance hostile tout au long de la partie.

9. Le PSG enfonce Bordeaux. Une démonstration pour tourner légèrement la page ? Face à la grosse colère du public du Parc des Princes à la suite de l’élimination en Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain a donc répondu avec une large victoire contre Bordeaux (3-0) en Ligue 1. Dans un contexte tendu, les Parisiens ont parfois eu du mal à emballer les débats, mais ont pu compter sur Mbappé (24e), Neymar (52e) et Paredes (61e) pour faire la différence. Au classement, le PSG consolide sa place de leader avec 15 points d’avance sur Nice, 2e, alors que Bordeaux inquiète toujours au 20e rang. Pour lire l’analyse complète de la partie, c’est ici.

+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats, les buteurs, les classements et les calendriers des principaux championnats.

Qu’avez-vous pensé de ces résultats en Ligue 1 et en Europe ? N’hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.