La résolution de l’affaire Peng Shuai, clé d’un retour de la WTA en Chine

Privée des tournois ATP en raison de l’épidémie de Covid-19, la Chine doit également composer avec l’absence de la WTA depuis le début de l’affaire Peng Shuai. L’association des joueuses l’assure dans un communiqué : « Il n’y a eu aucun changement dans la position de la WTA concernant un retour en Chine. »

La joueuse chinoise avait accusé d’agression sexuelle l’ancien vice-Premier ministre du pays, Zhang Gaoli, en 2021 dans un message posté sur les réseaux sociaux, effacé dans la foulée. Peng Shuai avait ensuite réfuté avoir porté une telle accusation.

La WTA demande une enquête

Alors que l’affaire avait mobilisé tout le monde du tennis, la WTA avait décidé de suspendre l’ensemble de ses tournois en Chine. Une décision qui engendre d’importantes pertes financières pour l’association.

« Un retour dans la région nécessitera une résolution de la situation de Peng », a annoncé la WTA dans un communiqué. Elle demande qu’une enquête soit menée et qu’une rencontre soit organisée avec la joueuse même si elle a reçu la confirmation que la joueuse de 36 était en sécurité.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.