La n°1 mondiale Iga Swiatek battue par Elena Rybakina en demi-finales d’Indian Wells

Iga Swiatek ne conservera pas son titre à Indian Wells. Pas en jambes et dépassée par une Elena Rybakina très juste dans ce qu’elle entreprenait vendredi soir, la n°1 mondiale a été sortie dès les demi-finales de cette édition 2023. La Polonaise a subi quasiment tout le match et s’est inclinée sur un score sans appel (6-2, 6-2), le genre de leçon qu’elle a l’habitude de distiller. En finale, Rybakina retrouvera la Biélorusse Aryna Sabalenka, pour un remake de leur duel à l’Open d’Australie.

Très vite, la Polonaise n’a pas semblé dans un bon soir et a montré une grande fébrilité en coup droit, son point faible quand la joueuse adverse accélère dessus. Les tendances de ces premières minutes de jeu, où elle s’est vite retrouvée breakée (sur deux fautes en coup droit) et menée 3-0, n’ont fait que se confirmer au fil de la rencontre. On l’a vu très souvent prise dans le replacement, elle qui est d’habitude extrêmement mobile. Et elle a fait des erreurs qu’elle n’avait pas commises depuis le début du tournoi, à l’image de cette faute sur un smash long alors qu’elle tentait de recoller dans ce premier acte.

Première finale en WTA 1000 pour Rybakina

Elle a conclu ce set sur une double faute, avant de subir totalement le jeu dans le deuxième set, breakée une deuxième puis une première fois. A chaque fois sur des coups droits qu’elle ne maîtrisait pas. Le public a bien tenté de la soutenir, lui offrant une timide ovation quand elle a remporté son premier jeu alors qu’elle était menée 5-0 dans ce set. Elle a ensuite effacé deux premières balles de match pour prendre pour la première fois le service de Rybakina dans la foulée.

Mais la remontée s’est arrêtée là. Tout simplement parce que la dixième mondiale était bien trop solide et constante pour être emportée par ce petit vent de révolte. Elle a su se montrer tout le match impeccable dans ses choix et a appuyé là où ça faisait mal, avec une longueur de balle remarquable. Elle se permettait d’aller conclure sur le service adverse, profitant d’un improbable manqué de Swiatek puis prenant sa chance en retour avant d’enchaîner vers l’avant.

Vainqueure de son premier Grand Chelem à Wimbledon l’an passé, finaliste de l’Open d’Australie en début d’année (où elle avait au passage éliminé Swiatek), Rybakina va jouer sa première finale en WTA 1000, catégorie de tournois où elle n’avait jamais passé les quarts avant cette édition 2023 d’Indian Wells. Cette finale marquera ses retrouvailles avec Aryna Sabalenka, qui l’avait battue en Australie. « Si je joue comme aujourd’hui (vendredi), j’aurais toutes mes chances », a-t-elle estimé au micro sur le court.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.