JO – Tennis (H) – Le top 5 des victoires de Ugo Humbert au cours de sa carrière

Mercredi, dans la chaleur de Tokyo, Ugo Humbert a retourné son huitième de finale, mal embarqué, face au Grec Stefanos Tsitsipas, n°4 mondial et tête de série 3 du tournoi olympique (2-6, 7-6, 6-2 en 2h20).

Si le Messin de 23 ans, actuellement 28e à l’ATP, n’a pour record que le 25e rang mondial, ça fait désormais cinq fois, depuis le début de sa carrière, qu’il bat un membre du top 10 mondial. Ce qui peut inspirer confiance avant son quart de finale, jeudi, contre le Russe Karen Khachanov (25e), qu’il n’a encore jamais affronté. Retour sur ses cinq « perfs » majeures, par ordre chronologique.

1/ 22 septembre 2020, Hambourg, terre battue, 1er tour, bat Daniil Medvedev (RUS, 5e), 6-4, 6-3

Sur la surface que Daniil Medvedev aime le moins, Ugo Humbert ne panique pas quand il se fait breaker le premier, à 3-3, et pousse assez vite le Russe vers la frustration. C’est son tout premier succès contre un top 10 : « Je me suis dit de ne pas m’inquiéter et que j’aurai des opportunités à saisir. Cette victoire fait vraiment plaisir. »

2/ 3 novembre 2020, Paris-Bercy, indoor, 2e tour, bat Stefanos Tsitsipas (GRE, 6e), 7-6 (4), 6-7 (6), 7-6 (3)

Formidable combat de 3h17 sur le Central de Bercy. Malgré trois balles de match manquées au deuxième set et les crampes qui s’invitent au troisième, Humbert se bat comme un mort de faim jusqu’au bout. Dans le dernier tie-break, il est même pris d’un fou rire : « La situation était drôle je trouve, j’ai pris du plaisir, je me disais : « Je suis bien là ! » J’ai trouvé ça marrant. Je me suis bien éclaté. »

3/ 17 juin 2021, Halle, gazon, 2e tour, bat Alexander Zverev (ALL, 6e), 7-6 (3), 3-6, 6-3

C’est notamment parce qu’il se sent très à l’aise sur gazon qu’il réussit à dominer l’Allemand, contre qui il sauve une balle de break à 1-1 au troisième set, alors qu’il sort d’une sale période sur terre : « Je me suis dit : »C’est incroyable ce truc ! » Sur gazon, dès que je fais un revers croisé fort, ça fuse, c’est top… »

4/ 20 juin 2021, Halle, gazon, finale, bat Andrey Rublev (RUS, 7e), 6-3, 7-6 (4)

Troisième finale en carrière et troisième succès pour Humbert, qui se défait de la puissance de Rublev pour remporter l’ATP 500 de Halle, son plus grand titre. Les finales, il adore : « C’est plus intense qu’aux tours précédents. En finale, si tu t’accroches, ça ne suffit pas. Il faut produire du niveau. Je sais que je n’ai pas le choix. Quand tu n’as pas le choix, tu es dans l’action. »

5/ 28 juillet 2021, JO de Tokyo, dur, 3e tour, bat Stefanos Tsitsipas (GRE, 4e), 2-6, 7-6 (4), 6-2

Après un premier set perdu en 32 minutes (2-6), Ugo Humbert renverse son adversaire en huitièmes de finale au terme d’un bras de fer très accroché dans la deuxième manche, la fin de la rencontre entre les deux hommes étant à sens unique pour le jeune Français.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.