JO – Tennis (H) – Jérémy Chardy écarte Liam Broady et rejoint les quarts de finale

C’était un tirage de qualité pour un huitième de finale olympique, encore fallait-il sauter sur l’occasion et Jérémy Chardy l’a fait. Dans la difficulté, mais il l’a fait. Le Palois, 68e mondial, a battu mercredi le Britannique Liam Broady, 143e ATP, en trois manches, sous le piquant soleil de Tokyo (7-6, 4-6, 6-1 en 2h37).

Parce que le gaucher de vingt-sept ans venait de remporter la meilleure victoire de sa carrière au tour précédent, contre le Polonais Hubert Hurkacz (12e), cela voulait dire que, dans ce tournoi olympique, il évoluait à un niveau nettement supérieur à son matricule.

Chardy prit néanmoins les devants en premier, au point de mener 5-3. Son plus mauvais jeu de service, à 5-4, permit à Broady de recoller et de le pousser au tie-break. Le Français y retrouva assez de percussion pour passer en tête à l’intermédiaire (7 points à 3).

En quarts de finale face à Alexander Zverev

Rebelote dans la deuxième manche où Chardy se détacha illico (2-0) pour céder à nouveau son engagement facilement (2-2). Et une seconde fois à 4-4, visiblement touché physiquement : une double faute suivie d’une faute directe au filet pour offrir le break (4-6). La pause « chaleur » de dix minutes (qui intervient entre les 2e et 3e manches quand la température est trop haute), au cours de laquelle il se changea de la tête aux pieds, fit le plus grand bien au Français, qui breaka d’entrée de troisième manche sur un retour gagnant en revers. Cette fois, il ne lâcha plus son avance, la doubla d’un nouveau break (cette fois via un coup droit gagnant) à 4-1 puis valida son billet pour la suite de l’aventure peu avant 17h30, heure locale.

À 34 ans, ce quart de finale olympique constitue l’un des plus beaux accomplissements en simple de Jérémy Chardy, qui compte un titre ATP (Stuttgart 2009), un quart en Grand Chelem (Open d’Australie 2013) et une demi-finale en Masters 1000 (Montréal 2015).

En quarts de finale, jeudi, il affrontera l’Allemand Alexander Zverev (n°5 mondial), tombeur du Géorgien Nikoloz Basilahvili (6-4, 7-6). Chardy ne l’a battu qu’une fois sur cinq mais leurs deux derniers duels, qui datent de 2019, ont été très serrés.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.