Fraude et matches truqués en Belgique : cinq ans de prison ferme requis contre l’organisateur

Interrompu juste après son ouverture, mi-mars, le procès belge des matches et paris truqués avait repris ce mercredi, au tribunal correctionnel d’Audenarde. Jeudi, le parquet a requis cinq années de prison ferme contre Grigor Sargsyan, l’organisateur de la fraude. Selon l’accusation, il était en contact avec « un réseau international de 181 joueurs » afin de « manipuler des matches ».

Les joueurs étaient approchés pour perdre une rencontre, un set ou un jeu, et se conformer moyennant paiement à un résultat fixé à l’avance. Dans le même temps, des paris étaient lancés par des petites mains recrutées par les organisateurs, les gains étant garantis.

« Pour mes clients, il n’y a jamais eu preuves qu’ils ont perçu de l’argent »

Me Van Steenbrugge, avocat de trois joueurs belges accusés de fraude.

Un an ferme a été requis contre les sept joueurs belges poursuivis. Ces derniers ont clamé leur innocence. « Pour mes clients, il n’y a jamais eu de preuves qu’ils ont perçu de l’argent », selon Me Van Steenbrugge. « On doit s’expliquer sur des matches qui remontent à six ou sept ans, c’est difficile pour les joueurs de trouver des éléments à décharge », a-t-il poursuivi.

En parallèle une enquête a été ouverte en France, en 2019, par le Parquet national financier (PNF), visant aussi une fraude en bande organisée. Les investigations ont notamment conduit à l’interpellation de plusieurs joueurs français, dont Jules Okala et Mick Lescure, définitivement interdits de toute compétition fin 2022.

Parier en toute sérénité avec Bwin : un des meilleurs bookmakers de notre sélection

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.