Foot – Transferts – Transferts: quand l’OL songeait à Téji Savanier
La saison écoulée, et surtout le début de l’actuelle, sont de nature à laisser quelques regrets aux Lyonnais. Étincelant samedi contre Nice, le milieu de terrain du MHSC Téji Savanier pourrait causer pas mal de soucis à la défense de l’OL, mardi soir à la Mosson (21 heures).
Mais il aurait aussi pu jouer ce match dans le camp d’en face : à l’été 2019, à la recherche d’un milieu de terrain pour remplacer Tanguy Ndombele, transféré à Tottenham, les décideurs lyonnais avaient pensé au meneur languedocien, alors joueur au Nîmes Olympique, pour évoluer devant la défense. La technique, le jeu long et la qualité sur coups de pied arrêté de Savanier n’étaient pas loin de faire l’unanimité à Lyon.
Des réserves sur sa capacité à s’imposer loin de Montpellier
Mais cela n’est pas allé beaucoup plus loin que le simple intérêt, pour plusieurs raisons. D’abord parce que Florian Maurice, le directeur de la cellule de recrutement de l’OL à l’époque, avait bien avancé sur le dossier de Thiago Mendes, qui sera finalement acheté pour 26 M€ à Lille. Mais aussi parce qu’il existait des réserves sur la capacité de Savanier (également courtisé par le Séville FC et l’AC Milan) à s’imposer loin de Montpellier, lui qui est très attaché à sa ville natale et à son quartier de la cité Gély.
Le milieu de 28 ans a finalement été recruté pour 10 M€ par le MHSC, son club formateur et de coeur, qui négociait avec lui depuis plusieurs mois.