Foot – L1 – Nantes – Nantes : Christian Gourcuff répond à Stéphane Ziani sur le conflit qui l’oppose à la formation

Si les rapports entre Christian Gourcuff et sa direction sont au beau fixe depuis son arrivée au club l’été dernier, c’est loin d’être le cas avec le secteur de la formation. Samedi, Stéphane Ziani, entraîneur des moins de 19 ans, avait eu des morts forts dans Ouest-France, en affirmant que « la relation n’est pas constructive, elle est nulle » avec l’entraîneur des Canaris. Ce mardi, l’intéressé a répondu à ses attaques dans le quotidien régional.

« Se priver de jeunes pour un club comme Nantes, il n’y a pas un entraîneur qui le ferait, a commencé par expliquer Gourcuff, avant de préciser sa vision des faits. On voulait donc se donner le temps parce qu’il ne s’agissait pas de bousculer les habitudes de chacun mais on voulait se mettre d’accord sur des axes importants. Mais avant la réunion (en janvier), Stéphane Ziani vient me voir et me dit, au nom des éducateurs nantais, qu’ils ne se retrouvent pas dans ma façon de voir les choses. Je ne vais pas entrer dans les détails de la discussion mais ça me semble aller assez loin quand même. Il y a ce rejet de mon projet avant la réunion. Voilà comment les choses se sont passées. Peut-être que Stéphane Ziani lorgnait le poste (*), mais il ne peut pas me reprocher d’avoir répondu à l’appel du président. Je ne suis allé chercher personne. »

« Dire que je ne fais pas entrer des jeunes ne correspond pas du tout à la réalité »

Christian Gourcuff, entraîneur du FCN.

« Dire que nous n’intégrons pas les jeunes est un mauvais procès parce qu’on l’a fait au maximum, a ajouté Gourcuff, après avoir cité en vrac Kolo Muani, titularisé dimanche contre Nîmes (2-1), ou encore Louza, devenu rapidement un cadre du groupe, ou encore Basila et Ndilu, utilisé la saison passée. […] Dire que je ne fais pas entrer des jeunes ne correspond pas du tout à la réalité. »

« L’année dernière, on ne peut pas m’accuser de ne pas avoir fait jouer des jeunes, peut-être au détriment de l’efficacité… Je n’avais peut-être pas le choix non plus mais si ça ne passe pas, c’est plus difficile pour les jeunes de rebondir derrière. Ça peut devenir un handicap après. On ne peut pas me reprocher de ne pas avoir essayé », a estimé le technicien, qui s’entretient régulièrement avec Pierre Aristouy, l’entraîneur de la réserve nantaise, à défaut d’être en contact régulier avec Samuel Fenillat, le directeur du centre de formation du FCN.

« Après, que je ne corresponde pas à la philosophie nantaise, chacun peut estimer cela, a conclu Gourcuff. Mais on se retrouve face à des ambitions personnelles. Moi je n’en ai plus. Je suis là pour aider le FCN et je me suis mis à la disposition du club. Quand ça s’arrêtera, je me retirerai mais j’aurai essayé d’apporter toute mon expérience et mon utilité au FC Nantes. »

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.