Foot – L1 – En Ligue 1, Saint-Étienne confirme son regain de forme et enfonce Rennes

Saint-Étienne, c’est vraiment du solide

La patience est parfois récompensée. Alors que les Stéphanois enchaînaient les contre-performances en Championnat, leurs dirigeants n’ont pas paniqué et ont laissé Claude Puel aux commandes. Bien leur en a pris.

Les Verts ont confirmé leur regain de forme contre les Rennais, qu’ils ont battus (2-0). C’est Denis Bouanga, un joueur longtemps en méforme, qui a inscrit le seul but de la rencontre. L’attaquant gabonais s’est joué de la défense rennaise et d’Aguerd, bien naïf sur le coup, d’un crochet avant de marquer d’une frappe croisée du gauche.

Arnaud Nordin a pris l’extérieur sur Aguerd, encore, pour doubler la mise en marquant d’une frappe croisée du droit (71e). C’est le quatrième match sans défaite des Stéphanois. Leur bilan des quatre derniers matches doit faire rêver les Bretons : trois victoires et un nul.

Les Rennais, eux, s’enfoncent davantage dans une crise de résultats. Ils n’ont plus gagné depuis quatre journées (deux défaites et deux nuls). Et avaient perdu en Coupe de France jeudi contre Angers (1-2).

Strasbourg s’adjuge le derby de l’Est

Certainement galvanisés par leurs supporters, qui étaient venus en nombre pour les encourager aux abords du Stade Saint-Symphorien, les Messins ont débuté le derby de l’Est à fond la caisse. De vitesse, il en a été question sur le but de Thomas Delaine. Sur un corner des Strasbourgeois, le latéral a remonté tout le terrain pour ouvrir le score vingt secondes plus tard (18e).

À la recherche d’une victoire depuis un mois, les Alsaciens ont mis fin à cette série grâce à Adrien Thomasson. Ce dernier a littéralement transpercé la défense grenat sur un service de Jean-Eudes Aholou pour égaliser à la demi-heure de jeu (33e), avant de marquer le but de la victoire de la tête en fin de match (84e).

Si les Messins restent septièmes et les Strasbourgeois seizièmes, ces derniers conservent leur belle marge de six points sur la place de barragiste, après le nul de Lorient à Monaco (2-2) et la victoire de Nantes à Angers (3-1).

Nîmes remporte le match de la peur

Les Strasbourgeois ont de la marge, mais ils devront quand même se méfier des Nîmois. Battus lors des trois dernières journées, les Crocos ont prouvé qu’ils n’avaient pas abdiqué. Ils ont remporté le match de la peur, enfin des derniers, contre Dijon (2-0).

Renaud Ripart, l’attaquant devenu défenseur redevenu attaquant, a ouvert le score d’une superbe reprise (76e). Auteur d’un doublé lors de la précédente victoire des Nîmois contre l’OM (2-1, 20e j.), Eliasson a inscrit le but du break en fin de match (87e).

Si les Gardois peuvent toujours espérer s’en sortir et se maintenir – les Nantais sont à quatre points -, les Dijonnais auront besoin d’un véritable miracle pour se sauver.

Ils n’ont gagné aucun match en 2021, restent sur cinq défaites de suite en Championnat, six si l’on ajoute la Coupe de France (0-1 contre Lille). Le malaise semble profond. Frédéric Sammaritano a craqué en fin de match et s’est logiquement fait expulser pour avoir asséné un coup de pied volontaire à Ripart.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.