Foot – ESP – Barça – Messi rentre et change tout pour le Barça sur la pelouse du Betis Séville

Le match : 2-3

Pour ce match de Liga, Ronald Koeman, l’entraîneur du FC Barcelone, avait décidé de reposer quelques joueurs, notamment De Jong et Messi. Le calendrier du club catalan est démentiel au mois de février, avec huit rencontres à disputer dont ce huitième de finale aller contre le Paris-SG, le 16 février. Et mercredi, le FC Barcelone a joué 120 minutes sur la pelouse de Grenade afin d’obtenir son billet pour la demi-finale de la Coupe du Roi. Sans son génie argentin, qui retrouve peu à peu ses jambes de jeune homme, le FC Barcelone a été tout simplement quelconque, dans l’incapacité de bouger le Betis Séville, et de se montrer dangereux. Il y a bien eu quelques dribbles de Dembélé, quelques appels tranchants d’Alba, le héros de Grenade, quelques passes de Puig mais trop peu… Et Griezmann, qui était également titulaire ? On ne l’a guère vu, semblant perdu sur le terrain, hésitant entre plonger dans l’axe ou décrocher pour créer.

Trop gentil, avec aucune faute commise lors de la première période, le club catalan a été logiquement puni par les Andalous avec d’abord un ballon récupéré par Fekir. Le milieu français lançait Emerson, le latéral droit prêté le FC Barcelone, qui prenait de vitesse Alba et offrait une passe splendide à Iglesias (1-0, 38e). Après la pause, Ronald Koeman a attendu douze minutes avant de lancer Messi. Sur son tout premier ballon, le génie frappait : un échange avec Dembélé, un contrôle et une frappe puissante au premier poteau que Robles ne put qu’effleurer (1-1, 59e).

Messi sur le terrain, les autres joueurs sont sortis comme par enchantement de leur torpeur. Plus agressifs, plus justes, plus rapides, ils ont alors fait passer un sale moment aux hommes de Pellegrini. A la 67e minute, Victor Ruiz, malheureux et maladroit, poussait dans son but un raté monumental de Griezmann, pourtant idéalement placé après un échange somptueux entre Messi et Alba. Accablé par son but contre son camp, Victor Ruiz retrouvait le sourire à la 75e en reprenant de la tête un coup franc de Fekir. Triste en première période, la rencontre devenait folle et débridée, avec un final catalan, et un but victorieux de Trincao, lancé en jeu par Koeman. Un succès à nouveau obtenu à l’arraché qui va laisser des traces chez le FC Barcelone, deuxième de la Liga, ce dimanche, avec le même nombre de points que le Real Madrid, mais une meilleure différence de buts.

Le fait du match : la blessure d’Araujo

A quelques jours du huitième de finale de la Ligue des champions qui opposera le FC Barcelone au Paris-SG, on commence à faire la balance des forces en présence. Et du côté catalan, c’est la défense qui inquiète. Déjà privé de Pique, blessé au genou en novembre, Ronald Koeman a fait la grimace en voyant Araujo quitter prématurément ses partenaires. A la 8e minute, le jeune Uruguayen de 21 ans s’écroulait, après un dégagement, touché à une cuisse. Un possible coup dur donc pour le technicien néerlandais. Pour le remplacer, ce dernier a surpris car il a demandé à De Jong, qui était sur le banc, de se transformer en défenseur central alors qu’Umtiti était aussi sur la feuille de match. Il aurait pu également faire glisser Mingueza, latéral droit au coup d’envoi, dans l’axe… A noter que Sergi Roberto, titulaire au poste de latéral droit mercredi en Coupe du Roi, s’est blessé à une cuisse, et est dores et déjà forfait pour le PSG. Tout come Ansu Fati, l’attaquant, et Coutinho.

Le joueur du match : qui d’autre que Messi ?

Messi ne serait plus ce qu’il était… Dimanche, il a commencé la rencontre sur le banc. L’Argentin avait sans doute besoin de souffler après la folle rencontre de mercredi. Il est resté au chaud pendant 57 minutes, et puis Koeman a craqué. Son équipe était mal en point. L’Argentin s’est chargé de la soigner. Il lui a montré la voie avec un but splendide, son quatorzième en Liga, et une ouverture fantastique en direction d’Alba sur le deuxième but barcelonais. En quelques minutes, il a redonné de la vie, et de la cohérence, à un collectif emprunté. On l’a vu aussi beaucoup parler, notamment avec Dembélé. Messi va mieux, bien mieux. Le Paris-SG est prévenu.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.