Foot – ESP – Barça – Joan Laporta : « Prolonger Messi aurait mis le Barça en grand danger »

Joan Laporta, le président du FC Barcelone, a longuement expliqué ce vendredi la raison principale de la non-prolongation de Lionel Messi au Barça. Le dirigeant catalan a mis en avant la situation économique « affreuse » du club catalan avant de rappeler que le Championnat espagnol avait aussi une régulation qui empêchait le club de finaliser l’opération. « Prolonger Messi aurait mis le club en grand danger », a regretté Laporta.

Le président a vivement critiqué l’accord passé entre la Liga et le fonds d’investissement CVC. « Pour respecter les règles du fair-play financier de la Liga, le Barça devait accepter une opération qui affecterait les droits TV du club sur les 50 prochaines années. Je ne pouvais pas prendre une décision sur 50 ans. »

De plus, la masse salariale du club est d’ores et déjà à la limite. Avec Lionel Messi, elle n’aurait fait que s’envoler et les autres clubs souhaitaient que les « règles de la Liga soient respectées » a détaillé Joan Laporta. « Notre masse salariale actuelle représente 95 % de nos revenus », a expliqué le président catalan.

« Nous allons devoir faire face à une nouvelle réalité »

L’avenir du club, au-delà de Messi, s’écrit aussi entre parenthèses. Le Barça a perdu deux fois plus d’argent que les prévisions des dirigeants la saison passée. Une situation inquiétante que le président du club semble accueillir avec pragmatisme. « Nous allons devoir faire face à une nouvelle réalité. »

Et pourtant, tout était réuni pour la prolongation de l’Argentin. Messi et les dirigeants étaient d’accord mais les problèmes financiers ont pris le dessus et ont eu raison de l’avenir de La Pulga dans son club de toujours. Lionel Messi a été touché par la décision selon les dires du président : « Il n’était pas content mais il sait que nous devons nous confronter à la réalité ». À plusieurs reprises, le président du Barça a aussi souhaité le meilleur à son, désormais, ancien joueur, « où qu’il aille ».

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.