Foot – Bleus – Ligue des nations : comment la Croatie a profité d’une « incompréhension » des Bleus

Après coup, puisque les Bleus ont fini par gagner ce mercredi en Croatie (2-1), l’action paraît anecdotique. Mais sur le coup, Didier Deschamps n’a pas du tout aimé. Au coeur de la seconde période, juste après le remplacement de Corentin Tolisso par Eduardo Camavinga (63e) et alors que l’équipe de France menait 1-0, elle s’est fait rejoindre à la suite d’une erreur qui aurait pu avoir plus de conséquences.

Sur un joli mouvement, les Croates ont profité aussi d’un moment d’inattention dans les rangs tricolores pour égaliser. À la suite d’un centre en retrait de Modric côté droit, Brekalo a décalé Vlasic au coeur de la surface française, dont la frappe soudaine de l’extérieur du pied droit a surpris Hugo Lloris (64e). Plus prompt à se jeter sur le ballon, le buteur a devancé Camavinga et Steven Nzonzi, sérieusement tancés par leur sélectionneur.

« Ça peut arriver. Ça a mis un peu de temps pour se positionner comme je voulais qu’ils se positionnent »

Didier Deschamps, sélectionneur de l’équipe de France

« On doit sortir sur le frappeur », a noté le sélectionneur après le match, avant de souligner « l’incompréhension » survenue au moment du changement précédent. « Ça peut arriver. Ça a mis un peu de temps pour se positionner comme je voulais qu’ils se positionnent », a poursuivi le technicien. Sur les images de TF1, juste après le but, on voit en effet Deschamps crier sur le jeune Rennais : « C’est pas possible, Cama viens à gauche ! »

En entrant sur la pelouse, Camavinga avait en fait pris exactement la place de Tolisso, à droite du milieu à trois français, Rabiot restant à gauche, alors que son sélectionneur avait passé une autre consigne, expliquée ensuite sur la chaîne L’Equipe. Deschamps souhaitait alors que son équipe passe à quatre milieux, Rabiot se situant en relayeur gauche et Camavinga en excentré gauche. Ce que les intéressés n’ont pas compris et ce qui a conduit au but croate.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.