Elina Svitolina éliminée par Aryna Sabalenka en quarts de finale de Roland-Garros

La belle aventure d’Elina Svitolina, maman depuis moins de huit mois, de retour sur le circuit en avril et déjà en quarts de finale de Roland-Garros, s’arrête là. Malgré sa combativité, sans faille, et le soutien de son mari, Gaël Monfils, en tribunes, l’Ukrainienne de 28 ans a cédé face à plus forte et plus puissante, la Biélorusse Aryna Sabalenka (6-4, 6-4), mardi sur un central Philippe-Chatrier aux loges désespérément vides.

Un duel qui dépassait le simple cadre du tennis, alors que l’Ukraine est attaquée depuis un an et demi par la Russie, soutenue par la Biélorussie. À la fin de la rencontre, Sabalenka est venue attendre son adversaire au filet pour la saluer mais Svitolina a, comme lors de ses précédentes rencontres face à des joueuses russes ou biélorusses, refusé de lui serrer la main. L’Ukrainienne a alors reçu des sifflets de la part du public du Chatrier.

Lors du match, Sabalenka a, sans surprise, fait les points et les fautes. Svitolina a subi et prié pour que les secondes soient plus nombreuses que les premiers. Ce fut le cas (30 coups gagnants et 37 fautes directes sur l’ensemble de la rencontre pour la 2e mondiale), mais pas suffisamment pour prolonger le bras de fer au-delà d’1h36.

Sabalenka n’a toujours pas perdu le moindre set

La première manche a été équilibrée jusqu’à 4-4, moment choisi par Sabalenka pour se procurer la toute première balle de break de la partie. Svitolina a alors servi une deuxième balle à 113 km/h, punie par un revers gagnant long de ligne de la récente victorieuse de l’Open d’Australie, qui a empoché le set dans la foulée.

Malgré une balle de break d’entrée de deuxième manche en sa faveur, mal jouée – montée timide sur le revers de Svitolina qui a tiré un passing croisé parfait – Sabalenka a connu un léger passage à vide, marqué par des fautes en pagaille côté coup droit. Une double faute et un coup droit « baduf » ont offert à l’Ukrainienne son premier break du match. Ce sera le seul.

Car l’embellie n’a pas duré pour la 192e mondiale (elle réintégrera le top 80 à l’issue de la quinzaine). Jusque-là très précise au service, elle a commis deux doubles fautes au cours d’une mise en jeu à rallonge à 2-1, finalement cédée sur un coup droit décentré. Sabalenka a alors repris sa marche en avant pour remporter son cinquième match sans perdre le moindre set Porte d’Auteuil.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.