Droits TV : Canal+ remet la LFP dans l’embarras

Détenteur des droits de tous les matchs de Ligue 1 jusqu’à la fin de la saison, Canal+ va changer ses plans. La chaîne cryptée ne souhaite conserver que les meilleures affiches, obligeant la Ligue de Football Professionnel à trouver un nouveau diffuseur.

Vincent Labrune peut s’inquiéter avant le prochain appel d’offres.

Pour la première fois depuis bien longtemps, les amateurs de Ligue 1 ont droit à du suspense dans la course au titre.

Si l’on écarte l’Olympique Lyonnais, désormais à 6 points du leader lillois, 3 équipes peuvent encore prétendre au sacre à 4 journées de la fin.

Canal+ ne jouera plus les sauveurs

Suffisant pour redonner de l’attractivité à notre championnat ? Pas vraiment, constatent la Ligue de Football Professionnel et son président Vincent Labrune, de nouveau dans l’embarras après la situation périlleuse de ces derniers mois.

Rappelons que les clubs, en grande difficulté après le désengagement de Mediapro pendant la crise sanitaire, ont été «sauvés» par l’accord avec Canal+ qui diffuse tous les matchs de Ligue 1 jusqu’à la fin de la saison. La Ligue de Football Professionnel espérait donc signer un contrat similaire avec la chaîne cryptée, seul véritable candidat à l’heure actuelle, et qui paye déjà 330 M€ par an pour 2 affiches par journée jusqu’en 2024. Un lot dont elle n’est pas parvenue à se défaire.

La LFP en contact avec DAZN

Mais ce lundi soir, L’Equipe nous apprend que Canal+ souhaite uniquement conserver les meilleures rencontres pour les 3 prochaines saisons, obligeant l’instance à trouver un nouveau diffuseur pour les 8 autres parties restantes. La tâche s’annonce difficile pour la LFP, sachant que l’heureux élu ne sera probablement pas beIN Sports. La chaîne qatarie, qui était revenue sur son accord de co-diffusion avec Canal+ lors du précédent appel d’offres, n’est toujours pas intéressée par ces matchs aux audiences jugées insuffisantes.

C’est pourquoi la Ligue a pris contact avec DAZN. Mais l’opérateur, au courant du fiasco de Mediapro, veut s’assurer une bonne distribution de sa chaîne en passant un accord avec Canal+… qui ne souhaite pas faciliter l’arrivée d’un nouveau concurrent en France. A quelques semaines de la fin de la saison, cette situation bloquée annonce déjà un nouveau casse-tête pour la LFP et ses pensionnaires, qui seront encore en position de faiblesse au moment de négocier.

Que pensez-vous de la décision de Canal+ ?

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.