Caroline Garcia se qualifie pour les huitièmes de finale en contrôlant Leylah Fernandez

Rien ne se fait dans la facilité, pour l’instant, en Californie, pour Caroline Garcia, vainqueur de ses deux premières parties en trois sets. La n°5 mondiale a pourtant disputé lundi un troisième tour plutôt solide, à Indian Wells, pour se défaire (6-4, 6-7(5), 6-1) de la Canadienne Leylah Fernandez (49e WTA) en 2h13.

Après un début de match timide (1-0 pour Fernandez, 0-30 sur son service), Garcia a tout à coup enchaîné douze points de suite, avec des coups très tranchants, pour se porter en tête (3-1). Dès lors, elle s’est montrée en contrôle total de ses engagements mais, en revanche, elle-même n’a quasiment plus réussi à menacer la Canadienne sur les siens.

Dans un match où la balle voyageait très vite de part et d’autre, la Lyonnaise a dû attendre le neuvième jeu de la seconde manche pour enfin se procurer une nouvelle balle de break, grâce à deux fautes directes (dont une double) de Fernandez. Mais, sur ce point, qui avait des airs de balle de match, son coup droit très puissant a été légèrement trop décroisé, terminant dans le couloir, et cette balle de 6-4, 5-4 lui a échappé.

Deux smashes très précieux

A 4-5, et 30A sur son service, donc à deux points de la perte du set, elle a déposé une remarquable volée de coup droit amortie, mais au tie-break, face à une Leylah Fernandez plus proche de sa ligne et particulièrement efficace sur ses passings croisés, Garcia n’a pu empêcher que le match ne se prolonge (7-5 au tie-break pour la Canadienne).

Pour la première fois confrontée à des balles de break, dès le premier jeu de la dernière manche, la Française s’est montrée pleine d’autorité, sauvant les deux avec des smashes gagnants. Sur deux retours très profonds, elle a décroché dans la foulée son deuxième break du match (3-1). Peut-être touchée physiquement à cause de la concentration qu’elle avait dû maintenir pour contenir la puissance de la Française au deuxième set, Fernandez vit alors son jeu se déliter et elle ne marqua plus que trois points. « Elle m’avait bien mis la pression au deuxième set mais je suis contente d’avoir maintenu mon intensité dans la dernière manche », résuma la gagnante au micro, sur le court.

En huitièmes de finale, Caroline Garcia se retrouvera face à une invitée surprise, la Roumaine Sorana Cirstea, ex 21e mondiale et qui, à 32 ans, désormais 83e à la WTA, a surpris l’Américaine Bernarda Pera (43e), lundi (6-3, 6-1). La Française mène 2-0 au bilan de leurs face-à-face.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.