Bâle : Arthur Rinderknech élimine Alex Molcan et file en quarts de finale
Arthur Rinderknech, 51e joueur mondial cette semaine, vit une des périodes les plus fastes de sa carrière. À 27 ans, il s’est qualifié mercredi soir pour son premier quart de finale en ATP 500, en dominant le gaucher slovaque Alex Molcan (46e) à coups d’aces (9) et autres frappes percutantes.
Sur le court annexe des Swiss indoors, sous le regard de Pierre-Hugues Herbert, venu en voisin alsacien, Rinderknech a rapidement pris les devants face à un adversaire dépassé par la vitesse des conditions de jeu. Mené 2-1, le Français a aligné fissa les cinq derniers jeux du premier set.
Dans la deuxième manche, malgré la perte de son break d’avance à 2-1, il n’a jamais eu le temps de se faire peur, allant chercher une nouvelle fois l’engagement de Molcan à 3-3 et concluant quelques minutes plus tard, sans tergiverser, sur un superbe enchaînement service extérieur – volée de revers croisée (6-2, 6-4 en 1h17).
Quasi certain de devenir le numéro un français
Extrêmement à l’aise indoor, Arthur Rinderknech en est à onze victoires sur les quatorze matches qu’il a disputés en salle depuis l’US Open. Il vient aussi de battre trois membres du top 20 mondial lors de ses trois derniers tournois (Schwartzman, 17e, à Tel Aviv ; Carreño Busta, 15e, à Gijon et Cilic, 16e, mardi, à Bâle) ; à chaque fois en écartant des balles de match (une face à l’Argentin, neuf contre l’Espagnol et encore deux face au Croate).
Cette belle collection lui permettra, lundi, de décrocher le meilleur classement de sa carrière (au pire 44e) et, à moins qu’Ugo Humbert ne remporte le tournoi de Bâle, le titre honorifique de Français le mieux classé à l’ATP. Vendredi, en quarts de finale, il affrontera le vainqueur du huitième de finale programmé jeudi entre le Danois Holger Rune (25e) et, justement, Humbert (103e).