Mercato : déçu du monde professionnel, Blanc ne croit plus à son retour…

Sans club depuis son éviction du Paris Saint-Germain en 2016, l’entraîneur Laurent Blanc se montre pessimiste quant à son avenir dans le monde professionnel. Le Français se dit déçu par l’évolution de son métier et des attentes surtout financières.

Laurent Blanc pense à entraîner au niveau amateur.

Le scénario se répète depuis près de quatre ans. Lorsqu’un club ambitieux se sépare de son entraîneur, il n’est pas rare de voir le nom de Laurent Blanc apparaître dans les médias.

Cet été par exemple, on l’a même annoncé au FC Barcelone. Difficile de dire si toutes ces rumeurs étaient fondées. En tout cas, le coach français n’a jamais été choisi. Et ne le sera peut-être plus jamais.

Blanc veut revenir mais…

En effet, Blanc a annoncé une tendance inattendue sur le plateau de l’émission Téléfoot ce dimanche. Sans club depuis la fin de son aventure au Paris Saint-Germain en juin 2016, le Cévenol ne croit plus en ses chances de revenir au niveau professionnel.

«Si je souhaite toujours entraîner un club ou une sélection ? Oui, cela n’a pas changé. Mais plus le temps passe et moins j’y crois, a reconnu Blanc. De toute façon, je reviendrai sûrement mais ce ne sera peut-être pas avec des adultes, ce sera avec des enfants. Il y a aussi de quoi faire dans le sport amateur.» A écouter le technicien de 55 ans, le football de haut niveau, c’est terminé. «Je ne sais pas mais à un moment donné… Le football est en train de prendre une direction qui ne me plaît pas forcément, a-t-il expliqué. Mais c’est comme ça. C’est à nous les entraîneurs de s’adapter.»

Le coup de gueule de l’entraîneur !

Puis l’ancien sélectionneur de l’équipe de France a poussé un coup de gueule sur les attentes des dirigeants qui, selon lui, tiennent un discours avant tout économique auprès des coachs. «On est dans la spéculation totale dans le football donc c’est de plus en plus dur à gérer pour les entraîneurs, s’est plaint celui que l’on surnomme « Le Président ». On valorise les joueurs, non pas par rapport à ce qu’ils font sur le terrain, mais par rapport à ce qu’ils génèrent comme valeur financière. On les achète 10 M€ pour les revendre 30 ou 40 M€.»

«Je trouve que le métier d’entraîneur est de plus en plus difficile. On demande souvent à un entraîneur de faire prendre de la valeur à des joueurs. On est des personnes techniques avant tout» , a corrigé Blanc, peut-être agacé par les projets que lui ont présentés certains dirigeants de clubs. Du coup, le champion du monde 1998 semble lassé d’attendre l’opportunité qui correspond à ses envies. Sans offre suffisamment séduisante à ses yeux dans les prochains mois, sa décision pourrait bien devenir définitive…

Que pensez-vous de l’annonce et de l’opinion de Laurent Blanc ?

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.