Aryna Sabalenka surprend Iga Swiatek et rejoint Caroline Garcia en finale du Masters

Ce ne sera pas l’adversaire annoncée. Impressionnante dimanche face à Maria Sakkari (6-3, 6-2), Caroline Garcia tentera, dans la nuit de lundi à mardi (3h du matin, heure française), de rejoindre Amélie Mauresmo (2005) au palmarès du Masters non pas face à la n°1 mondiale Iga Swiatek mais bien contre Aryna Sabalenka.

Dans la nuit de dimanche à lundi, la Biélorusse est venue à bout de la patronne du circuit (6-2, 2-6, 6-1) en demi-finales à Fort Worth.

Impériale en phase de poule avec trois victoires en deux sets secs face à Daria Kasatkina (6-2, 6-3), Garcia (6-3, 6-2) et Coco Gauff (6-3, 6-0), Swiatek a connu une première secousse d’entrée de match. Inefficace au service, la joueuse de 21 ans a subi l’agressivité de son adversaire.

Bousculée par sa puissance et perturbée par le rythme décousu imposée par Sabalenka, la Polonaise a commis quelques fautes inhabituelles et logiquement cédé le premier set. La patronne du circuit cette saison a réagi dès l’entame de la deuxième manche dont elle a rapidement pris les commandes grâce à deux breaks consécutifs. Suffisant pour revenir à hauteur.

« Elle joue du très bon tennis ici. Elle montre toujours beaucoup d’émotions sur le court. Elle prend sa chance. Il faudra que je lui mette de la pression, bien utiliser sa balle »

Caroline Garcia à propos d’Aryna Sabalenka

Un véritable bras de fer s’est engagé au début du troisième set. A 2-1 sa faveur, Sabalenka a mis une énorme pression sur l’engagement de Swiatek qui, après avoir longtemps plié, a fini par céder. Touchée mentalement, la récente gagnante de l’US Open a mis un genou à terre. Plusieurs fautes en coup droit lui ont coûté un second break puis, dans la foulée, le match.

Garcia reste sur deux victoires face à Sabalenka (2-2 au total), la dernière cet été sur la route de son titre à Cincinnati (6-2, 4-6, 6-1 en demi-finales). « Aryna est une joueuse très puissante avec un énorme service et un énorme coup droit, observe la Lyonnaise. Elle joue du très bon tennis ici. Elle montre toujours beaucoup d’émotions sur le court. Elle prend sa chance. Il faudra que je lui mette de la pression, bien utiliser sa balle. »

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.