Aryna Sabalenka écarte Magda Linette et rejoint Elena Rybakina en finale de l’Open d’Australie

Après trois demi-finales (Wimbledon 2021 et US Open 2021 et 2022), Aryna Sabalenka accède à sa première finale en Grand Chelem. La Biélorusse n’avait pas caché ses ambitions en début de tournoi, tout comme le fait qu’elle se sentait très bien, prête à en découdre. Pendant deux jeux, on a pu penser que cette belle confiance s’était dégonflée et que la cinquième mondiale avait été rattrapée par ses émotions. Froidement, Magda Linette faisait le break à la première occasion et se détachait 2-0. Et puis, à la grâce d’un coup droit gagnant lâché en bout de course et d’un « Come on ! » entendu jusqu’en Nouvelle-Zélande, Sabalenka s’est libérée. Et le match a changé de physionomie.

D’un point de vue tactique, les deux joueuses ont été fidèles à leurs fondamentaux. Sabalenka misait tout sur la puissance et la cadence. Linette, elle, contrait et cherchait les bonnes zones dans le jeu comme au service. Dès que Sabalenka parvenait à s’engager dans l’échange, le point lui revenait souvent. Mais comme elle péchait également par précipitation, il y avait match. Le premier set devait donc s’achever sur un tie-break. Un jeu décisif où Sabalenka s’est transcendée, ne laissant qu’un petit point à Linette.

Linette impuissante dans le dernier set

On attendait alors de voir si Sabalenka allait tenir ses nerfs et continuer sur sa lancée, ou si Linette allait retrouver la pugnacité qui lui avait valu de dominer des joueuses telles que Karolina Pliskova ou Caroline Garcia. Hélas pour elle, la seule demi-finaliste à ne pas dépasser le mètre 80, n’allait pouvoir compter sur aucune défaillance de son adversaire. La fin de match allait ressembler à un cavalier solitaire avec une Sabalenka qui faisait tout le jeu (13 points gagnants contre 2 sur ce set, 33 contre 9 sur le match). Après une quinzaine remarquable qui lui vaudra de pointer au 22e rang mondial lundi (son meilleur classement), cela ressemblait au set de trop pour Linette.

Sabalenka, elle, en aura encore au moins deux à disputer face à Elena Rybakina – qui a de son côté écarté Victoria Azarenka – dans sa première finale en Grand Chelem. Se posera encore la question de la gestion des émotions chez la Biélorusse. Pour le jeu, en revanche, on sait que tout est en place (elle n’a toujours pas perdu un set depuis le début de l’année).

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.