Wimbledon (F) – Harmony Tan s’arrête en huitièmes de finale de Wimbledon, éliminée par Amanda Anisimova
C’est donc en huitièmes de finale que le beau parcours à Wimbledon d’Harmony Tan s’arrête. Si la Française est maintenant convaincue que le gazon n’est plus fait « que pour les vaches », comme l’avait rapporté sa coach Nathalie Tauziat et qu’elle peut s’y épanouir, en ce 4 juillet, l’Américaine Amanda Anisimova était trop forte.
Les variations et autres changements de rythme qui avaient tant dérouté ses précédentes adversaires, le public n’a pas eu l’occasion de les admirer. La faute à une Anisimova qui a immédiatement mis la main sur le match et n’a jamais relâché son étreinte.
Handicapée par une première balle aux abonnés absents (53 % sur le premier set), Tan a toujours été sous pression sur ses jeux de service. Et comme elle était punie sur chaque balle courte, l’avenir s’annonçait sombre. En totale réussite, l’Américaine alignait 5 jeux de rang pour mener 5-1 dans une première manche à sens unique. Tan, malgré trois balles de set en sa défaveur, mettait fin à l’hémorragie (5-2), mais Anisimova ne tremblait pas sur sa mise en jeu et bouclait facilement le premier set sans avoir eu à défendre une seule balle de break.
Tan impuissante
Des balles de break, Tan allait en avoir deux dans le deuxième set. Mais elle était déjà menée 4-3, break. Anisimova éteignait en force ces deux dernières lueurs d’espoir. Maîtresse du jeu (27 points gagnants contre 9 pour Tan), Anisimova finissait comme elle avait commencé, fort. L’Américaine avait livré une partie pleine, agrémentant ses frappes de fond par des montées bien senties (17/20). Tan, elle, n’avait pu que subir.