Wimbledon (H) – Tsitsipas à propos des réactions de Kyrgios : «Ça commence vraiment à être fatigant»
Pensez-vous que Nick Kyrgios dépasse les limites avec son comportement sur le court ?
J’aime ce que son tennis doit apporter à notre sport. J’aime qu’il soit différent. Ce n’est pas une mauvaise chose. Mais je ne pense pas avoir joué un seul match avant contre lui, où il se soit comporté ainsi. Il y a un moment où tu en as vraiment marre. Ces palabres constantes, ces complaintes constantes. Nous sommes là pour jouer au tennis, c’est ça le plus important. Nous ne sommes pas là pour avoir des conversations, surtout quand tu sais que l’arbitre ne va pas changer sa décision. C’est totalement fou. C’est frustrant de voir que les gens s’en tirent comme ça.
Il a demandé à ce que vous soyez disqualifié pour avoir envoyé une balle vers le public (fin du deuxième set). Quelle est votre position sur ce point ?
Je dois dire que ce que j’ai fait n’est pas bien. Je n’avais jamais fait cela avant, frapper ainsi une balle à l’extérieur du terrain. Je me suis excusé auprès des personnes. Je ne sais pas ce qui m’est passé par la tête à cet instant. Je pense que c’est aussi, vous savez, en partie dû à tout le cirque de l’autre côté du filet. Ça commence vraiment à être fatigant. Je n’ai touché personne, heureusement. J’ai touché le mur. C’est ma responsabilité c’est sûr. Mais il y a eu aussi quelque chose qui a généré ce comportement qui n’est pas le mien en temps normal.
D’autres joueurs ont exprimé aussi leur lassitude à l’endroit de Nick Kyrgios. Pensez-vous que ce soit à un point aujourd’hui où vous, joueurs, devriez faire état de son comportement, car les officiels ne font visiblement pas grand-chose ?
Je crois que l’on devrait mettre ensemble une règle en place. Je ne sais pas, à propos des paroles. Pourquoi devriez-vous parler pendant que vous jouez ? Ça n’a aucun sens. Vous êtes là pour faire votre job. Chaque point que j’ai joué aujourd’hui, j’ai eu le sentiment qu’il allait se passer quelque chose de l’autre côté du filet. J’essaie de ne pas être distrait par ça, parce que je sais que ça pourrait être intentionnel, parce qu’il peut jouer autrement. C’est sa manière de manipuler l’adversaire et vous distraire. Personne d’autre ne fait cela. Personne n’est aussi contrarié et frustré tout le temps. Ça se déclenche si facilement et si vite. J’espère vraiment que nous les joueurs on va nettoyer et faire une version plus propre de notre sport, que ce genre de comportement ne soit pas accepté, pas permis, pas toléré.
Vous avez pris un point de pénalité suite à un retour frappé dans le panneau d’affichage. Était-ce intentionnel ?
Je visais le corps de mon adversaire et je l’ai manqué de beaucoup.
Vous avez tenté de le viser plusieurs fois, pourquoi ?
Juste pour que ça cesse. Il fallait que ça cesse. Ce n’est pas bien. Quelqu’un doit s’assoir avec lui et parler. Il y a de la frustration derrière ça, c’est sûr. Je n’ai pas pour habitude d’agir ainsi. Mais je ne pouvais pas rester là, comme un robot. Quand ça arrive trois, quatre fois, ça joue vraiment avec tes nerfs. Parce que tu es en train de faire ton travail et que tu as du bruit qui arrive de l’autre côté du filet, sans raison. C’est de l’intimidation constante ce qu’il fait. Il provoque ses adversaires. Il a probablement été un caïd lui-même à l’école. Je n’aime pas les gens qui rabaissent les autres. Quand je sens que certaines personnes me manquent de respect et ne respectent pas ce que je fais, c’est normal que je fasse quelque chose.