Wimbledon (H) – Rafael Nadal cède un set à Berankis mais sera au 3e tour de Wimbledon
C’est peu dire que Rafael Nadal ne survole pas son sujet sur ce début de Wimbledon mais il trouve toujours le moyen de s’en sortir. 48 heures après avoir cédé un set à Francisco Cerundolo au premier tour, l’Espagnol a une nouvelle fois dû batailler quatre manches pour se débarrasser de Ricardas Berankis (6-4, 6-4, 4-6, 6-3). Ce deuxième tour a duré 3h02 mais il fut rallongé de près d’une heure par une irruption soudaine de la pluie, à 3-0 (avantage Berankis) pour l’Espagnol, dans le quatrième set.
Ce succès peine à faire oublier les grandes difficultés rencontrées par Nadal après le gain plutôt autoritaire du premier set. Peut-être gêné par son pied gauche, qu’il avait dû anesthésier pour pouvoir disputer (et gagner) Roland-Garros, et sur lequel il semblait connaître un problème d’appui, le Majorquin s’est montré extrêmement imprécis en coup droit (25 fautes directes contre 6 coups gagnants, une stat assez irréelle pour lui). Il dut ainsi reprendre un break de retard (1-3) dans la deuxième manche, avant de remettre la pression en fin de set. Notamment grâce à une formidable qualité de revers qui compensait la faiblesse du jour de son coup fort.
Son troisième set fut de loin le moins convaincant. Toujours aussi erratique côté coup doit, il céda son service d’entrée. Face à un Berankis de plus en plus entreprenant, il dut même sauver une balle de double break à 3-1. Mais ne parvint jamais à recoller au score (6-4 Berankis).
Deux magistrales frappes en revers lui offrirent le break au début du dernier acte. Malgré la pluie, il le fit fructifier en appuyant plus franchement ses frappes. Nadal signa son dernier jeu de service avec trois aces et un service gagnant. Une fin de match enfin digne de son statut. Il affrontera au troisième tour Lorenzo Sonego, tombeur en milieu d’après-midi de Hugo Gaston en trois sets.