Wimbledon (H) – Jannik Sinner s’offre Carlos Alcaraz en huitièmes de finale de Wimbledon
Le choc de la nouvelle génération a tourné à l’avantage de Jannik Sinner. Meilleur dans tous les compartiments du jeu pendant deux sets, du service au retour en passant par les intentions au filet, l’Italien, 20 ans, a d’abord broyé Carlos Alcaraz, d’un an son cadet, avant de résister à la furia espagnole, dimanche en huitièmes de finale de Wimbledon (6-1, 6-4, 6-7 [8], 6-3).
Malgré quelques superbes points, ici et là, et une énorme réaction en fin de troisième manche pour sauver deux balles de match et remporter un tie-break d’anthologie, le prodige de Murcie a affiché ses limites actuelles, notamment au service et à la relance, sur une surface, le gazon, qu’il doit encore apprendre à dompter.
Sinner, lui, fonce en quarts de finale, le troisième de sa carrière en Grand Chelem après Roland-Garros 2020 (défaite contre Rafael Nadal) et l’Open d’Australie 2022 (défaite contre Stefanos Tsitsipas).
Alcaraz totalement dépassé pendant une heure
Le premier point du match, un coup droit gagnant long de ligne magnifique d’Alcaraz dès sa deuxième frappe, était trompeur : le jeune Espagnol allait traverser la première heure de jeu comme un fantôme. Imprécis et impatient, il multipliait les erreurs (39 au total pour 33 coups gagnants ; 41 fautes directes et 35 coups gagnants pour Sinner), à l’image de cette amortie dégueulée dans le filet qui lui coûtait un break dès le quatrième jeu de la partie.
Surtout, le protégé de Juan Carlos Ferrero était bien trop souvent pris par les retours profonds et puissants de Sinner. Grâce à une excellente lecture des trajectoires et à un sens aigu de l’anticipation à la relance, le 13e mondial prenait de vitesse « Carlito », contraint de jouer ses deuxièmes coups en reculant ou sans les petits pas d’ajustement nécessaires.
Sinner impressionnant au service et volontaire dans son jeu vers l’avant
Résultat, il cédait trois engagements de suite jusqu’à être mené 6-1, 2-0. À cet instant, il n’avait remporté que 40 % des points derrière sa première balle (65 % sur l’ensemble du match), contre plus de 70 % pour son adversaire (74 % sur l’ensemble du match).
Par la suite, la rencontre se rééquilibrait légèrement, mais Sinner, extrêmement impressionnant au service et volontaire dans son jeu vers l’avant malgré quelques scories (26/39 au filet), ne donnait rien à Alcaraz : il remportait 16 des 18 points suivants sur son engagement, dont huit services gagnants, et s’adjugeait la deuxième manche. Dans la foulée, il se procurait trois balles de break, mais l’Espagnol les écartait avec autorité.
Alcaraz sauve cinq balles de match, mais Sinner a le dernier mot
Plus rien, ou presque, jusqu’à ce tie-break d’extraterrestres. Des serveurs avec le compas dans l’oeil, des coups gagnants en pagaille, trois balles de set pour Alcaraz à 6-3, toutes sauvées, la dernière d’un coup droit croisé exceptionnel de Sinner qui obtenait successivement deux balles de match, à 7-6 puis 8-7 : par deux fois, le filet l’empêchait de lever les bras au ciel. Son adversaire réussissait alors l’un des coups du tournoi, une demi-volée amortie exceptionnelle, et profitait, au bout d’un échange intense, d’une faute en revers de l’Italien pour relancer le match.
Sur sa lancée, le 7e mondial mettait Sinner au supplice avec deux balles de break d’entrée de quatrième set. Mais il ne parvenait pas à les convertir et était, quelques minutes plus tard, rattrapé par son irrégularité : trois fautes directes, dont une double faute à 30-40, offraient le break à l’Italien à 2-1. Malgré trois occasions de débreak lors du jeu suivant, trois nouvelles balles de match sauvées à 5-2 sur son service et une dernière opportunité de rester au contact à 5-3, l’Espagnol devait finalement rendre les armes.
En quarts de finale mardi, Sinner défiera Novak Djokovic ou Tim van Rijthoven qui s’affrontent ce dimanche soir sur le Centre Court.