Wimbledon (F) – Elena Rybakina écarte Simona Halep et rejoint Ons Jabeur en finale à Wimbledon

Excellente à la relance, Simona Halep avait jusqu’alors remporté 54 % de ses jeux de retour dans cette édition de Wimbledon. En demi-finale, jeudi, face à Elena Rybakina, la Roumaine n’a réussi qu’un seul break (qui n’était en fait qu’un débreak). Cette stat implacable résume presque à elle seule la domination sans partage de la 23e mondiale, qui a survolé la partie 6-3, 6-3, en 1h15.

Rybakina devient ainsi la première Kazakhe à se qualifier pour une finale de Grand Chelem. Elle y affrontera samedi Ons Jabeur, victorieuse de Tatjana Maria en début d’après-midi (6-2, 3-6, 6-1) et qui, elle aussi, découvrira le match pour un titre majeur.

Impuissante (ou presque) en retour, Halep souffrit tout autant sur ses jeux de service. Elle dut ainsi attendre le troisième jeu du deuxième set pour en gagner un sans avoir à effacer des balles de break.

Une victoire en deux tournois avant Wimbledon

Breakée d’entrée (2-0), elle aurait même pu subir une « bulle » dans le premier set. Elle dut en effet gommer une balle de double break à 3-0, deux autres à 4-1 et une balle de set à 5-2. Trop inoffensive sur sa deuxième balle, Halep laissait le champ libre à sa rivale, qui attaquait le point dès son premier coup de raquette. Bousculée, sans cesse sur les talons, la Roumaine cédait le premier acte en 37 minutes.

Rebelote dans la deuxième manche, où Halep céda d’entrée son service en commettant deux doubles fautes d’affilée. Sans un jeu étrangement caviardé par quatre fautes directes à 2-1, Rybakina aurait là encore survolé le set. Mais le retour miraculeux de Halep à 2 partout ne fut suivi d’aucun effet. Une nouvelle paire de doubles fautes lui coûta son engagement dans la foulée. À 3-5, la Roumaine commit sa neuvième double. Un imparable retour gagnant en revers mit un terme à la demie.

Largement supérieure au service, agressive sur ses jeux de retour, Rybakina n’a laissé aucune ouverture à la championne de 2019 et mis un terme à une série de 12 succès d’affilée sur gazon. Un Wimbledon jusqu’alors parfait pour une joueuse qui n’avait gagné qu’un match sur cette surface lors de ses deux tournois de préparation.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.