Victoria Azarenka s’offre Jessica Pegula et rejoint les demi-finales de l’Open d’Australie

Jessica Pegula, n°3 mondiale, n’a pas réussi à franchir le cap des quarts de finale en Grand Chelem qu’elle avait atteint pour la cinquième fois de sa carrière. Pas très inspirée, l’Américaine, qui n’avait perdu aucune manche dans cette édition, a vite lâché face à la renaissante Victoria Azarenka. La Biélorusse, tout au contraire très à l’aise dans ses schémas, et bien plus percutante, a fait parler son expérience du haut de ses 33 ans.

Très bien lancée dans le match avec une tactique très offensive, bien aidée par une superbe qualité de volée, Azarenka a d’abord surfé sur sa cadence euphorique pour se détacher 3-0. Puis elle a su gérer les émotions négatives, quand elle a raté six occasions de mener 4-0, puis quatre balles de set, tandis que Pegula se montrait étrangement inspirée sur ces seuls instants-là.

Une première demie en Australie depuis 2013

Débreakée à 5-4, la Biélorusse reprenait aussitôt le service de son adversaire, finalement très logiquement. Et sa marche en avant. Car l’Américaine, qui n’arrivait pas à serrer le jeu, avec des absences qui coûtaient cher, notamment en coup droit, finissait par couler en passant totalement à côté de l’événement.

Peut-être moins explosive qu’à ses plus belles années, mais si sereine lors de ce quart de finale, Victoria Azarenka s’apprête peut-être à revivre les mêmes émotions qu’elle avait connues ici-même, lors de ses deux seuls succès en Grand Chelem, en 2012 et 2013. Dix ans, déjà. La Biélorusse a connu ensuite bien des trous d’air. Mais la voilà bien de retour en demies, une première depuis 2013 en Australie, où l’attend désormais Elena Rybakina, tombeuse d’Iga Swiatek en huitièmes de finale et de Jelena Ostapenko cette nuit.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.