Valence : le déroulé de l’affaire Diakhaby, qui dénonce des insultes racistes

A l’occasion du match entre le FC Valence et Cadix (1-2) en Liga dimanche, le défenseur central Mouctar Diakhaby a quitté le terrain à la 29e minute en dénonçant des insultes racistes de la part de son adversaire, Juan Cala. Interrompu pendant 20 minutes, le match s’est finalement terminé sans le Français.

Mouctar Diakhaby a dénoncé des insultes racistes.

Mouctar Diakhaby fait parler de lui dans tous les médias espagnols ce lundi. Dimanche, à l’occasion de la 29e journée de Liga, le défenseur central du FC Valence a quitté le terrain à la 29e minute du match face à Cadix (1-2).

Pourquoi ? Furieux, le Français a dénoncé des insultes racistes de la part de son adversaire, Juan Cala. Averti par l’arbitre d’un carton jaune pour son énervement avec une confrontation musclée avec l’Espagnol, l’ancien Lyonnais a finalement décidé de quitter le terrain avec ses partenaires.

Diakhaby a demandé à son équipe de jouer

«Mouctar Diakhaby, une fois averti pour contestation, me dit : ‘Il m’a appelé ‘negro de mierda’ (‘nègre de merde’)’, en référence au n°16 de Cadix, Juan Torres Ruiz (dit Cala). Ce fait n’a été perçu par aucun membre du corps arbitral. Après quelques instants, Valence a décidé d’abandonner le terrain. Pour cette raison, le match a été temporairement suspendu», peut-on lire dans le rapport de l’arbitre Medie Jimenez.

Après une interruption d’une vingtaine de minutes, Valence a finalement accepté de reprendre le match. Sans Diakhaby, mais sur sa demande en raison des possibles sanctions contre l’actuel 12e de Liga. «Le joueur était très nerveux. Nous avons choisi d’aller au vestiaire et avons été informés que si nous ne revenions pas, nous serions sanctionnés. Nous avons demandé à Diakhaby comment il allait et il nous a dit qu’il ne se sentait pas de jouer, mais il a compris que nous devions revenir sur le terrain», a fait savoir le coach de Valence Javi Gracia.

Cala dément

Et maintenant ? Valence a officiellement réclamé l’ouverture d’une enquête à la Liga, qui ne pourra pas fermer les yeux sur un tel incident. «Mouctar Diakhaby est aujourd’hui une autre victime du racisme dans le football. Après avoir subi une insulte raciste intolérable, il a encore reçu un carton jaune pour avoir protesté. Nous sommes fiers du soutien que Diakhaby a reçu de ses coéquipiers et nous espérons que cet événement fera l’objet d’une enquête», peut-on lire sur le site du club ibérique.

De son côté, Cala ne s’est pas présenté devant les médias. Mais son entraîneur Alvaro Cervera a indiqué que son joueur, sorti à la pause, niait de telles insultes. «Cala a dit qu’il ne l’avait pas insulté et je me dois de le croire. Je lui ai dit que je craignais le pire, mais il m’a demandé de le laisser jusqu’à la pause. Plus tard, à la mi-temps, nous avons reparlé et il a insisté sur le fait qu’il ne l’avait pas insulté, a-t-il souligné. Mais je l’ai vu affecté par tout ce qui se passait, et il avait déjà un carton, c’est pourquoi je l’ai sorti.» Reste à savoir si les images à la disposition des instances vont permettre de faire la lumière sur cette affaire.

Que pensez-vous de cette affaire avec Mouctar Diakhaby ?

Parier en toute sérénité avec Bwin : un des meilleurs bookmakers de notre sélection

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.