US Open (H) – US Open : Dominic Thiem domine Daniil Medvedev et atteint la finale

Il y a des blockbusters dont la sortie est tellement attendue qu’il est difficile d’échapper à la déception. Dans cet US Open, le blockbuster était cette demi-finale entre Dominic Thiem et Daniil Medvedev. Et l’affiche au casting fou a pleinement tenu ses promesses. Et pour cela, même pas besoin d’aller au bout des cinq sets. Entre les deux seuls demi-finalistes à avoir déjà goûté à une finale en Grand Chelem, les débats ont été vifs et intenses, rien ne servait de faire durer.

Dès le début du match, Thiem a parfaitement joué son rôle de Terminator en lâchant ses coups avec toujours la même impressionnante puissance. Avait-il décidé de sonner son adversaire avant que ce dernier ne se mette à lui manger le cerveau ? Car le problème avec Medvedev c’est que ses adversaires finissent par mal jouer et perdre le match sans toujours savoir pourquoi tellement le Russe est un fin tacticien. Sauf que Medvedev a d’abord dû s’occuper de ce qui se passait dans sa tête avant de s’occuper de celle de Thiem. À 3-2, Thiem, Medvedev s’est pris le bec avec l’arbitre pour challenge refusé car il avait déjà frappé la balle. Si le public avait été présent dans les gradins du Arthur-Ashe, nul doute qu’il s’en serait mêlé et que Medvedev aurait peut-être pu en tirer de l’énergie positive. Là, il était seul à ironiser avec le superviseur et n’en a retiré que de la frustration. Thiem faisait le break et doublait la mise sur l’engagement suivant de Medvedev pour remporter le premier set plus facilement qu’il ne devait s’y attendre.

Car l’Autrichien a connu une petite baisse de régime sur son premier jeu de service du deuxième set et Medvedev s’est immédiatement engouffré dans la brèche. En deux jeux, Thiem avait fait autant de fautes que dans tout le premier set (4). Sans forcément mieux jouer, Medvedev faisait la course en tête face à un adversaire qui se montrait souvent trop prudent. Sauf quand Medvedev devait servir pour le set à 5-4. À ce moment précis, Thiem a retrouvé son niveau. Et à la puissance, il a su ajouter pas mal de variations avec son revers slicé pour éviter de donner à Medvedev trop de balles sur lesquelles s’appuyer. Revenu à 5-5, le n°3 mondial n’avait pas encore fait le plus dur. Déjà, il lui a fallu batailler 10 minutes pour remporter son service en sauvant pas moins de cinq balles de break. Il lui a fallu encaisser le retour de Medvedev dans le tie-break alors qu’il menait 3-0. Mais le Russe a fait quelques choix douteux et Thiem, lui, a su en mettre un peu plus dans ses frappes pour empocher ce set qui semblait promis à son adversaire.

Thiem menait deux sets à zéro, les échanges étaient épuisants et le niveau élevé. Le come-back de Medvedev face à Nadal en finale ici même il y a un an était alors dans toutes les têtes. Et si le Russe était capable de le refaire ? On a pourtant cru que tout allait tourner court quand Thiem a fait appel au kiné en début de troisième set en raison d’une douleur au tendon d’Achille. L’Autrichien grimaçait et boitait bas depuis quelque temps, après une glissade. Heureusement, les trois minutes de manipulations lui ont permis de revenir sur le court.

Dominic Thiem (Danielle Parhizkaran/Usa today sports) » class= »Image__content bgskew »>

Petite frayeur pour Dominic Thiem (Danielle Parhizkaran/Usa today sports)

Et c’était lui qui se montrait le plus fringant, obligeant Medvedev à sauver une balle de break dès son premier jeu de service. C’était pourtant ce Medvedev qui breakait dans la foulée un Thiem redevenu petit joueur par instants. Surtout, Thiem semblait atteint physiquement. Jusqu’à présent, les deux hommes n’avaient pas été testés physiquement et n’avaient pas eu à puiser dans leurs ressources. Medvedev n’avait pas lâché de set avant les deux premiers de ce match. Thiem n’en avait perdu qu’un, mais il avait surtout été impressionnant et bref lors de ses deux derniers matches. Là, il ne semblait pas au mieux. À 5-3, Medvedev servait pour le set et on pouvait se demander si son travail de sape ne commençait pas à payer. Sauf que, encore une fois, Thiem s’est rebellé. Au terme d’un rallye fabuleux, il débreakait (5-4) et revenait dans la foulée à 5-5.

« Je m’entraîne dur pour ça. Jouer contre les meilleurs dans de grands stades. »

Dominic Thiem

Après 2h46 de jeu, un nouveau tie-break était au programme. Profitant de largesses de son adversaire (deux fautes en revers et une double faute sur les quatre premiers points), Thiem se détachait pour mener 5-1. Medvedev est bien revenu à 5-4, notamment grâce à une superbe volée, mais il n’allait pas aller plus loin. Au bout de l’effort, Dominic Thiem se qualifiait pour sa quatrième finale en Grand Chelem, la première à l’US Open. « Je m’entraîne dur pour ça. Jouer contre les meilleurs dans de grands stades », déclarait-il après sa victoire.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.